Les populations africaines ont-elles le sentiment que la police est à leur écoute et qu'elle maintient l'ordre dans leur pays ? Ces questions sont au coeur d'une nouvelle enquête qui vient d'être publiée par le consortium d'instituts de sondages « Afrobaromètre ». Afrobaromètre a compilé des données venant de 34 pays africains. Celles-ci témoignent d'un manque de confiance des citoyens vis-à-vis des forces de police.
Selon l'enquête d'Afrobaromètre, plus de la moitié des victimes interrogées en Afrique ne vont pas porter plainte devant la police après avoir subi un crime. En tête de cette liste noire : le Togo et le Bénin. Les quatre cinquièmes des sondés dans ces pays disent ne pas donner de suite policière aux crimes subis.
Au Togo, face à la montée des vols à main armée et des braquages, la réponse trouvée à cette insécurité, c'est le lynchage. Le problème, c'est que beaucoup de Togolais ne veulent plus amener les voleurs au poste de police. Au quartier d'Agoè comme dans tous les quartiers périphériques de Lomé, les raisons sont les mêmes : on ne fait pas confiance aux forces de sécurité. On préfère donc s'en occuper soi-même.
... suite de l'article sur RFI