Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Le Conseil communal de Sèmè-Podji bloqué
Publié le mercredi 25 septembre 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




L’ouverture des travaux de la troisième session ordinaire de l’année 2013 du Conseil communal de Sèmè-Podji a été bloquée hier mardi 24 septembre 2013 par 13/25 conseillers proches du Prd et de la liste ‘’Alléluia’’. Ils protestent contre les dernières déclarations du maire de la localité, Mathias Gbèdan, lors d’un meeting de soutien à la révision de la Constitution du 11 décembre 1990, le week end écoulé.


« Je suis le maire de Yayi Boni. C’est moi qui détiens la clé de la Commune de Sèmè-Podji. Sèmè-Podji soutient la révision de la Constitution… », a déclaré le maire de Sèmè-Podji, Mathias Gbèdan, samedi dernier à Djeffa au cours d’un meeting de la mouvance pour la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Ces propos ont suscité hier la réaction de la majorité au sein du Conseil communal de la localité. Pour montrer que ledit maire n’a pas la clé de Sèmè-Podji, 13 élus du Parti du renouveau démocratique (Prd) et de la liste ‘’Alléluia’’ ont décidé de bloquer l’ouverture de la troisième session ordinaire du Conseil communal de la localité. « Mathias Gbèdan est un élu comme nous.

Nous avons agi de la sorte pour montrer que c’est le Conseil communal qui a la clé de Sèmè-Podji. S’il avait la clé de la Commune, il aurait pu ouvrir la troisième session ordinaire de notre Conseil… », a déclaré le Conseiller, Christophe Noumagnan, porte-parole des protestataires. Il a été appuyé par ses collègues. Selon ces derniers, ce boycott est également un message fort à l’opinion publique nationale et internationale pour montrer que la Commune de Sèmè-Podji, un bastion de l’opposition, n’est pas favorable à la modification d’une virgule de la Constitution du Bénin. « C’est nous qui contrôlons le terrain politique à Sèmè-Podji. Que personne ne vienne vous manipuler… », ont-ils fait savoir en chœur.

A en croire leurs propos, les prochaines élections seront catastrophiques pour les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) à Sèmè-Podji. Contactée, la minorité au sein du Conseil communal de la localité a fait remarquer que l’attitude des contestataires n’est pas un frein aux activités de la mairie. « La semaine prochaine, la session va s’ouvrir quel que soit le quorum, selon les textes de la décentralisation. Je crois qu’ils seront là, sinon on ouvrira la session sans eux… », a fait savoir, le chef d’arrondissement d’Agblangandan, Roger Houssou, proche de la mouvance. L’opposition, avec sa majorité, entend désormais donner du fil à retordre aux Fcbe au sein dudit Conseil communal.

 Commentaires