Au cours d’une cérémonie présidée par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Arnauld Akodjènou, le 14 février à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un contingent de 433 casques bleus béninois a été décoré de la médaille des Nations unies. Des représentants des autorités civiles et militaires ivoiriennes ont participé à la célébration.
Dans un discours délivré à cette occasion, M. Akodjènou a souligné que la médaille des Nations unies "symbolisait la reconnaissance de l’Organization pour les sacrifices et les efforts infatigables que ces casques bleus ont consentis pour contribuer à une paix durable en Côte d’Ivoire".
Par ailleurs, il a rappelé qu’il était du devoir de l’ensemble du personnel de l’ONUCI de servir les Ivoiriens en toute impartialité et qu’il s’agissait de la seule manière dont la mission puisse s’acquitter de son mandat avec succès.
Ayant considéré que la situation en Côte d’Ivoire continuait de menacer la paix et la sécurité internationales de la région et agissant en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité a, aux termes de sa résolution 1528 du 27 février 2004, décidé de créer l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à compter du 4 avril 2004. L’ONUCI remplace la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (MINUCI), une mission politique créée en mai 2003 par le Conseil avec comme mandat de faciliter la mise en oeuvre par les parties ivoiriennes de l’accord de paix qu’elles ont signé en janvier 2003.
En plus du personnel policier et militaire déployé au sein de l’ONUCI, le Bénin fournit du personnel en uniforme aux opérations de maintien de la paix en République démocratique du Congo, en Haïti, au Libéria, au Soudan et au Soudan du Sud.