La première session de l’année 2013 du groupe thématique ‘’Environnement et Changements climatiques’’ s’est ouverte hier mardi 24 septembre 2013 au palais des congrès à Cotonou avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).
Elle a pour objectif d’étudier le processus d’élaboration de la mise en œuvre du Plan d’adaptation aux changements climatiques du Bénin. Lançant les travaux, le ministre de l’Environnement, Raphaël Edou a montré l’importance de la protection de l’environnement dans le contexte actuel. Selon ses propos, les dispositions adéquates doivent être prises pour assurer un environnement sain aux populations en raison de l’aggravation des changements climatiques dus au phénomène de la désertification qui touche plusieurs régions de l’Afrique. « Nous devons réussir un programme d’adaptation. Nous devons avoir un plan d’adaptation aux changements climatiques… », a déclaré Raphaël Edou. Poursuivant son intervention, il a indiqué qu’il faut aller au plus pressé, car le phénomène de la désertification est en train de prendre de l’ampleur en Afrique. « La dégradation de nos sols continue… », a-t-il fait savoir. Au cours de cette session, les participants entendent apporter des solutions efficaces aux phénomènes des changements climatiques.
Jules Yaovi Maoussi
Sortie du sénat des jeunes : La sauvegarde de l’environnement, un enjeu
Le sénat des jeunes en collaboration avec d’autres associations a organisé une sortie samedi 21 septembre 2013 à Parakou. Au cours d’une conférence publique animée à cette occasion autour du thème « Jeunesse, environnement et droits humains », le conférencier a présenté les avantages à tirer en sauvegardant l’environnement. Présentée par le docteur Keyindé Ganiou, la conférence a éveillé la conscience des jeunes venus massivement enrichir leurs connaissances en matière de la protection de l’environnement. Pour la circonstance le message de Michel Bauman a été lu aux participants par le président du sénat des jeunes, Akambi Boladé. Elle invite les jeunes au respect de la nature et à contribuer concrètement à un avenir meilleur.