Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Alassane Ouattara invite les Etats de la CEN-SAD à lutter ensemble le terrorisme
Publié le dimanche 17 fevrier 2013   |  AIP


Ouverture
© aCotonou.com par CI bou T
Ouverture du sommet extraordinaire du CEN SAD (Communauté des Etats sahélo-sahariens) à N`Djaména au Tchad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a invité, samedi, à N’Djamena, les Etats membres de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) à lutter ensemble contre le terrorisme qui a pris sa base dans le nord du Mali.

"La sécurité et la paix soient des enjeux essentiels et constituent de vrais sujets de préoccupation. C'est ensemble que nous devons agir pour combattre le terrorisme et assurer la sécurité dans notre espace commun", s’est adressé Alassane Ouattara à la dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement participant à ce sommet de haut sommet.

Le président en exercice de la CEDEAO a salué le président Idriss Déby Itno, pour sa contribution et son engagement dans la libération du territoire malien et souhaité que ce sommet permette la renaissance de l’Afrique, afin qu’elle se donne les moyens d’éradiquer le terrorisme dans l’espace sahélien.

C'est pourquoi,exprimant leur rejet total de toutes actions visant à remettre en cause l’intégrité territoriale et l’unité nationale du Mali, ont approuvé l’allocation d’un montant de 500 millions de FCFA à la MISMA et sa transformation en mission des Nations Unies avec le même mandat et des moyens conséquents.

Lobjectif ce sommet qui a duré une journée était de donner une nouvelle dynamique à la CEN-SAD créée il y a une quinzaine d’années, souligne-t-on.

C’est pourquoi, le chef de l’Etat ivoirien a dit fonder beaucoup d’espoir dans cette rencontre qui constituera "l’amorce de la renaissance de notre communauté économique".

Le président Ouattara a regagné Abidjan ce même samedi dans la soirée.

kp

 Commentaires