A moins de 48 heures du lancement de la prochaine campagne cotonnière, le DG de la SONAPRA continue d’entretenir le flou avec les égreneurs de coton, mettant en péril l’effort déployé par le Comité Interministériel Coton depuis plus d’un mois.
Après les nombreuses réunions tenues avec le Comité Interministériel Coton, les égreneurs ont, au nom de l’intérêt national, accepté les conditions fixées par le gouvernement, notamment en ce qui concerne le prix de la prestation d’égrenage à façon maintenu par le Gouvernement à 60 F CFA le kilogramme malgré l’amélioration demandée. Curieusement, au lieu de finaliser le contrat d’égrenage à façon dans un bref délai et de le faire signer par les sociétés d’égrenage, le DG de la SONAPRA trouve qu’il faut décourager ces dernières par des comportements qui frisent le chantage.
Ainsi, veut-il revenir sur des éléments déjà bouclés du contrat et qui relèvent des usages des campagnes cotonnières écoulées: par exemple le paiement de l’avance de démarrage de 40% aux sociétés d’égrenage, qui est une condition sine quanon pour la réussite d’une campagne cotonnière, et qui a toujours été payée au début de chaque campagne.
... suite de l'article sur Autre presse