Le projet de budget soumis aux députés ce lundi au Parlement dans le cadre des travaux en commission par le premier ministre Lionel Zinsou s’élève à 13.405.149.000 francs CFA.
Le budget de la Primature a été élaboré en respect aux directives n°2836-MEFPD/SGM/DGB/DPB/SA de juillet 2015 et traite des conditions d’élaboration du budget général de l’Etat gestion 2016 à travers le cadre de dépense à moyen terme à savoir : 2016-2018.
Selon le ministre Lionel Zinsou en charge du Développement économique, de l’évaluation des politiques publiques et de la promotion de la bonne gouvernance, la primature est le lieu où le développement économique et social du Bénin est anticipé, conçu, planifié, programmé, suivi et évalué avec la collaboration fructueuse de tous les acteurs du développement. Elle a pour mission d’impulser le développement économique et social, d’assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques, actions et décisions du gouvernement en matière de développement économique, d’évaluer les politiques publiques et de promouvoir la bonne gouvernance. Le budget en question s’articule autour de 9 axes stratégiques découlant du plan de 2013-2017 de l’ex ministère du développement et celui 2014-2018 du ministère en charge de l’évaluation des politiques publiques. Il s’agit entre autres, de l’amélioration du mécanisme de réflexion prospective, du renforcement de la planification du développement, de la promotion de l’activité économique et une amélioration de la démarche programmatique en matière d’investissements publics.
A ces priorités, il faut ajouter la gestion rationnelle de l’aide publique au développement, le renforcement du système national de suivi et d’évaluation des projets programmes de développement, l’institutionnalisation et la pérennisation de la pratique évaluative, l’attention soutenue à l’approche genre et le renforcement de la coordination statistique sans oublier la
modernisation de la primature. Elle compte selon la note de présentation parmi les onze ministères pilotes identifiés pour l’expérimentation des nouveaux instruments budgétaires. A cet
effet, la primature a élaboré et transmis au Parlement son document de programmation pluriannuelle des dépenses 2016-2018 et les quatre projets de performance 2016 sans occulter ses quatre programmes. Le point d’exécution physique et financière et les réalisations majeures de même que les principales difficultés ont été au cœur de la présentation. Le taux d’exécution physique et celui financière tourne autour 51%.
Nicaise AZOMAHOU