Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les élèves de Natitingou marchent pour exiger la reprise des cours
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  ABP
Ecoliers
© aCotonou.com par Matin Libre
Ecoliers beninois




Natitingou, 16 Nov. (ABP) - Les élèves des différents collèges d’enseignements publics de Natitingou sont descendus lundi dans les rues pour crier leur ras-le-bol face à la paralysie du système éducatif béninois.

Ils sont des milliers d’élèves à descendre ce matin dans les rues pour exiger la reprise des cours.

La marche a pris corps devant le CEG1 de Natitingou pour échouer à la Préfecture avec des escales à la Direction départementale de l’enseignement secondaire et à la mairie.

Tout au long du trajet, les apprenants ont scandé sans cesse « Yayi Boni au secours » tout en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages poignants tels que « Nous sommes des orphelins de l’école », « Syndicalistes et Gouvernants entendez-vous pour ne pas faire de nous des futurs braqueurs », « Un enfant sans instruction est une calamité pour la nation».

Une fois à la Préfecture, la porte-parole des élèves, Caprine Hèdokingbé, a lu une motion dans laquelle elle a appelé les autorités à discuter, à négocier avec les syndicalistes pour rouvrir la porte des écoles.

Elle a par ailleurs fait savoir que leur avenir est en danger et pour ce faire, elle supplie le chef de l’Etat à agir pour sauver l’école.

En retour, le représentant du préfet, Mashoudou Ashanti, a affirmé sans ambages que la cause des élèves est noble et que c’est de leur droit de revendiquer les cours.

Il a pour finir, pris le ferme engagement de transmettre la motion à qui de droit.
ABP/JG/TB
Commentaires