Natitingou, 16 Nov. (ABP) - Les élèves des différents collèges d’enseignements publics de Natitingou sont descendus lundi dans les rues pour crier leur ras-le-bol face à la paralysie du système éducatif béninois.
Ils sont des milliers d’élèves à descendre ce matin dans les rues pour exiger la reprise des cours.
La marche a pris corps devant le CEG1 de Natitingou pour échouer à la Préfecture avec des escales à la Direction départementale de l’enseignement secondaire et à la mairie.
Tout au long du trajet, les apprenants ont scandé sans cesse « Yayi Boni au secours » tout en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages poignants tels que « Nous sommes des orphelins de l’école », « Syndicalistes et Gouvernants entendez-vous pour ne pas faire de nous des futurs braqueurs », « Un enfant sans instruction est une calamité pour la nation».
Une fois à la Préfecture, la porte-parole des élèves, Caprine Hèdokingbé, a lu une motion dans laquelle elle a appelé les autorités à discuter, à négocier avec les syndicalistes pour rouvrir la porte des écoles.
Elle a par ailleurs fait savoir que leur avenir est en danger et pour ce faire, elle supplie le chef de l’Etat à agir pour sauver l’école.
En retour, le représentant du préfet, Mashoudou Ashanti, a affirmé sans ambages que la cause des élèves est noble et que c’est de leur droit de revendiquer les cours.
Il a pour finir, pris le ferme engagement de transmettre la motion à qui de droit.
ABP/JG/TB