Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assemblé nationale : Aboubakar Yaya présente son budget
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression




(6 milliards 495 millions 227 F CFA)



« Le dernier concours à la fonction publique ne sera pas annulé. Les propos politiques venant d’autres personnes n’engagent qu’eux », dixit le ministre.



Le ministre du Travail, de la fonction publique et de la réforme administrative et institutionnelle, Aboubabar Yaya, était face à la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, où il a présenté le budget de son ministère évalué à 6 milliards 495 millions 227 F CFA, soit une régression de 2,28%, réparti en charges de fonctionnement et des investissements publics PIP.



Un budget en nette régression de 2,28%



Le ministre du Travail, de la fonction publique et de la réforme administrative, Aboubakar Yaya, a signalé que « c’est un exercice qui se fait une fois l’an. C’est mon deuxième baptême de feu. Je suis venu présenter le budget du ministère du Travail, de la fonction fonction publique et de la réforme administrative et institutionnelle. Ce budget s’élève pour 2016, à 6 milliards 495 millions 227 F CFA, réparti au niveau des charges de fonctionnement et au niveau des investissements publics, les PIP. Vous savez, les députés ont cherché à comprendre pas mal de choses. Puisque mon budget 2016, a connu une régression de 2,28%. Nous avons fait une demande de crédit additionnel à ce sujet là. Le premier ministère transversal du ministère du travail, de la fonction publique et de la réforme administrative, gère tout le personnel de l’Etat. Nous donner ce crédit, les députés ont jugé que c’est trop peu pour le crédit.



Le cas des derniers concours à polémique



« Ils ont cherché à savoir ce qui s’est passé au niveau des concours dont vous êtes informés. Nous avons essayé de leur donner les réponses adéquates. Comme je le dis toujours, moi Aboubakar Yaya, ministre du Travail, je dis que ces concours ne souffrent d’aucune irrégularité. La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. J’ai donné ce que j’ai. Les propos politiques venant d’autres personnes n’engagent qu’elles. Ces concours ne seront pas annulés. La preuve, les lauréats sont invités depuis ce matin, à prendre service au ministère des Finances. Ils ont demandé pourquoi le nombre à recruter est élevé au niveau de la douane. Je le dis et je le répète, ce n’est pas le ministère du Travail qui dit : « Je recrute tel nombre d’agents pour tel administration publique. C’est eux-mêmes (les douaniers) qui ont saisi leur ministre. Nous sommes là pour exécuter ce que les ministères bénéficiaires nous demandent de faire. Ils ont demandé 502 douaniers, répartis comme suit : 30 inspecteurs, 35 contrôleurs et 437 préposés. C’est ce que j’ai fait, et pas plus tard que le vendredi, j’ai signé la lettre de mise à disposition de ces lauréats, à la disposition de leur ministre de tutelle. Certains ont dit qu’on n’a pas respecté les textes. Que le statut des agents de la douane devrait être appliqué au cours de ce concours. Ce que je vais leur dire est ceci. La nouvelle loi sévère ne rétro agit pas. Les concours ont été lancés depuis le mois d’avril, et leur statut a été signé, je crois, le 19 juin. Les enfants ont déjà déposé leurs dossiers. Si ce n’est pas qu’on avait même reporté ces concours, la phase sportive devrait se dérouler le 11 juin. A ce niveau, il n’y a pas un problème d’application des textes. C’est l’ancienne loi qui s’applique et c’est ça qu’on a appliqué », a-t-il conclu.

Wabi MIGAN
Commentaires