Le maire de Kalalé, Guéné Orou Sé, a été accueilli en grande pompe, dimanche 15 novembre dernier par ses administrés, après trois mois passés en détention. Les retrouvailles ont été célébrées au CEG1 de la localité où les populations sont sorties massivement pour exprimer leur joie de compter à nouveau parmi elles l’ancien député élu maire, incarcéré quelques jours seulement après l’installation du nouveau conseil communal.
« Nous avons perdu du temps. Nous vous demandons de laisser les divergences politiques en faveur du développement de notre chère commune », a suggéré Kadidjatou Djéga Démon, la première adjointe qui assurait l’intérim du maire. Elle a également invité l’autorité communale à prôner pour cette mandature, la paix et l’unité entre les fils et filles de Kalalé. Le maire Guéné Orou Sé acquiesce et compte aller même plus loin. La concorde et l’entraide seront également de mise, fait-il savoir, en soulignant que la campagne est terminée et que seul, le développement de Kalalé doit préoccuper à présent. « Tous les fils et filles de Kalalé seront utiles. Il n’y aura pas d’exclusion», a rassuré le maire Guéné Orou Sé qui retrouve son fauteuil après sa libération, le 10 novembre dernier.
Guéné Orou Sé s’était retrouvé derrière les barreaux de la prison civile de Parakou le 29 juillet dernier pour une affaire de pression sur juge, un flagrant délit commis le 6 novembre 2014 alors qu’il était député à l’Assemblée nationale. Condamné à six mois d’emprisonnement ferme assorti d’un mandat d’arrêt et d’une amende de cinq cent mille francs CFA par le Tribunal de première instance de Parakou, il a interjeté appel. Les juges ont confirmé partiellement les peines en retenant contre lui six mois de prison dont trois mois d’emprisonnement ferme et trois mois de sursis, en plus de l’amende.
Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori