Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commercialisation et égrenage du coton graine : le top de la campagne donné à Banikoara, les meilleurs producteurs récompensés
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  Notre Voix
La
© Autre presse par DR
La Ministre Sofiatou Onifadé Baba-Moussa




La campagne de commercialisation et d’égrenage du coton graine (2015-2016) a été officiellement lancée ce dimanche 15 novembre 2015 par le Chef de l’Etat, au stade municipal de Banikoara. Le Premier Ministre, Lionel Zinsou, le Ministre de l’Agriculture, Rufin Nansounon, et d’autres membres du Gouvernement ont pris part à la cérémonie qui fait suite au lancement de la campagne agricole en mai dernier. De bonnes nouvelles ont été annoncées aux producteurs, les meilleurs ont reçu des tracteurs, en récompense à leurs efforts.

Le Gouvernement est déterminé à accroitre la production cotonnière. Quelques jours après le lancement de la réfection des pistes cotonnières devant servir à l’évacuation du coton vers les usines d’égrenage, le Président Boni Yayi et le Ministre Rufin Nansounon viennent de lancer officiellement la campagne de commercialisation et d’égrenage du coton graine. Dans un élan de sollicitude envers les producteurs, le chef de l’Etat et son ministre de l’agriculture sont allés exprimer leur gratitude à ces paysans qui pour l’occasion ont vu les meilleurs d’entre eux récompensés. 97 tracteurs ont été remis aux meilleurs producteurs de communes productrices de l’or blanc. Une initiative personnelle du chef de l’Etat que n’a pas manqué de saluer les producteurs. Par le biais du président de la fédération des producteurs de coton, ils se sont estimés fiers des actes nobles et courageux posés par le président Boni Yayi en vue de l’amélioration de la gestion de la filière cotonnière. Ils ont salué à sa juste valeur, l’engagement du président de la République qui a permis de restaurer les droits des producteurs autrefois bafoués pour les sortir de la marginalisation dont ils étaient victimes.

Dans son allocution, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche tout en saluant aussi les efforts et l’implication personnelle du président Boni Yayi dans le développement de la filière de l’or blanc, a procédé à un point synoptique de la campagne cotonnière 2015-2016. Après avoir rappelé que les changements climatiques notamment la grande sècheresse a pénalisé les efforts des producteurs, le ministre Rufin Nansounon Orou Nan a affirmé que plus de 306.000 hectares ont été emblavés. Et la production cotonnière attendue à la fin de la campagne est de 324.962 tonnes contre 394.000 tonnes pour le compte de la campagne 2014-2015. Cette baisse de la production n’a cependant pas entamé l’engagement du gouvernement à récompenser les efforts des producteurs. Ainsi, le ministre Rufin Nansounon Orou Nan a annoncé que le kilo du coton graine premier choix sera acheté à 260 francs CFA contre 250FCFA pour la campagne écoulée. Le kilo du coton graine deuxième choix sera payé à 210 F CFA contre 200 F CFA pour la campagne 2014-2015 alors que les fonctions critiques s’élèveront à 15 F CFA par kilo de coton contre 10 F CFA pour la campagne précédente. Le patron de l’agriculture béninoise a aussi rassuré les producteurs de ce que toutes les dispositions sont déjà prises au niveau du ministère des finances et du ministère de l’agriculture pour que chaque paysan soit payé pour chaque kilo de coton vendu. «Les producteurs seront aussitôt payés dès réception du coton à l’usine», a affirmé Rufin Nansounon.

Une bonne nouvelle portée par le ministre de l’agriculture et que le chef de l’Etat lui-même a confirmé. Il a aussi réaffirmé son engagement et sa détermination à travailler pour que les producteurs jouissent du fruit de leur travail. Boni Yayi et Rufin Nansounon accompagné de leur délégation ont été à l’usine Sodéco de Banikoara pour réceptionner les premières balles de coton égrenée.
Commentaires