Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le budget du ministère de l’Enseignement secondaire baisse de 58 à 56 milliards FCFA pour la gestion 2016
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  ABP
Alassane
© Ministère par DR
Alassane Soumanou, Ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la reconversion et de l`Insertion des Jeunes




"Le budget, quoique diminué d’à peine 3%, nous sommes certains que les objectifs principaux qui y sont liés seront atteints", a déclaré à la presse ce mardi, le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle, de l’Insertion des jeunes, Alassane Soumanou, après avoir défendu le budget de son ministère devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale.

« On n’a pas assez d’enseignants et il faut investir. On n’a pas assez d’infrastructures et il faut aussi investir. Tout ceci, c’est de l’argent. C’est de l’argent que nous avons parlé avec les honorables députés et nous avons été agréablement surpris de la mobilisation de tous les députés. Ils ont compris que c’est l’éducation avant tout. Le budget des 3 ordres de l’enseignement font environ 30% du budget général de l’Etat. De plus de 58 milliards Fcfa l’année 2015, nous sommes à 56 millions milliards pour la gestion 2016. Ma vision en prenant la tête de ce ministère, c’est de donner de la visibilité à la formation technique et professionnelle. Ce budget, quoique diminué d’à peine 3%, nous sommes certains que les objectifs principaux qui y sont liés seront atteints. Nous voulons aller vers la professionnalisation de notre système éducatif. Je pars très réconforté de cet entretien parce que je crois que j’ai été compris par les représentants du peuple dont les recommandations sont d’augmenter mon budget. Nous avons une massification d’effectif dans nos écoles. Il y a 200.000 apprenants qui viennent du CM2 pour le collègue. Ils vont où ! Nous sommes passés de 400 collèges à 1000 collèges. Nous sommes passés de 11 lycées et centres de formation technique à 36 aujourd’hui. Nous avons fait des recrutements. Nous avons fait des reversements. Je félicite les enseignements permanents comme vacataires. Sans les vacataires, je ne pourrai pas gérer les écoles. Ils sont près de 50.000. J’ai géré la concertation gouvernement Centrales syndicales le 27 octobre dernier. Nous nous sommes entendus sur le minimum à savoir 19.600.000.000 Fcfa représentant les 1,25%. Nous nous sommes entendus pour faire les rappels de 10.000 Fcfa de janvier à août 2015. Nous nous sommes entendus que les deux statuts qui coûtent 152 milliards Fcfa ne peuvent pas être appliqués à court et moyen termes. Nous ne pouvons pas signer les statuts de 152 milliards Fcfa. C’est pourquoi nous avons dit qu’on doit reprendre les statuts. Quand on va en négociation, on gagne un peu et on perd un peu… » A laissé entendre le premier responsable de l'enseignement secondaire au Bénin.

ABP/MS/TB
Commentaires