Le Mouvement national des femmes et hommes leaders pour la paix et le progrès (Mlpp), porté sur les fonts baptismaux le samedi 14 novembre 2015 au Complexe scolaire de Lobozounkpa, suscite la candidature de Patrice Talon pour les élections présidentielles qui auront lieu le 28 février 2016 dans notre pays.
C’est un double événement que le Mouvement national des femmes et hommes leaders pour la paix et le progrès (Mlpp) a célébré le samedi 14 novembre 2015. Il s’agit de la célébration de son lancement officiel puis le soutien à Patrice Talon. Dans son mot de bienvenue, M. Houndji Lazard, a au nom des siens, salué la présence des filles et fils de la localité. A cet effet, il a indiqué que M. Talon est le leader pour le fauteuil de la Marina en 2016. Pour lui, le mouvement auquel il appartient, soutient les actions de l’opérateur économique béninois. Prenant la parole, Mme Ekpo Philomène, Présidente du Mlpp, a indiqué les causes de son mouvement pour le soutien à la candidature de Patrice Talon. « Après analyse minutieuse du contexte de la mondialisation et du contexte national où les défis sont multiples et multiformes ces dernières années par la misère à tous les niveaux, le Mlpp a compris que pour changer cette tendance, il nous faut porter son choix sur un patriote, un digne fils du Bénin, humble, rassembleur que tout le monde reconnaît et, capable de conduire notre pays à partir du 06 avril 2016. Il s’agit de M. Patrice Talon. Oui, M. Patrice Talon, le Mlpp te soutient et suscite ta candidature à la présidentielle du 28 février 2016. Pardon, accepte notre appel, le peuple béninois a besoin de toi. » A déclaré Mme Ekpo Philomène. Bruno Kangni, représentant Patrice Talon, a évoqué les grandes qualités de ce dernier et sa sincérité à se mettre au service de son peuple. « La particularité de Patrice Talon, c’est qu’il est déjà grand. Patrice Talon est un créateur de la richesse nationale ; c’est un homme d’humilité et de paix ; c’est un homme de développement. » Des qualités qui devraient profiter au Bénin, a avancé Bruno Kangni. Ceci, ajouté à la volonté de l’homme à opérer de grandes réformes au profit du peuple béninois. Il a appelé les populations de Lobozounkpa et environs à lui apporter leur soutien sans faille pour la présidentielle de 2016.
Objectif et Mission du Mlpp
Créé le 08 mars 2014, le Mlpp a pour objectif de contribuer au développement durable et efficace ; de favoriser la participation citoyenne à la bonne gouvernance économique, politique et socioculturel de notre pays. L’objectif de ce mouvement se résume à l’avènement d’un Bénin nouveau où toutes les filles et fils y travaillent et jouissent pleinement de leurs droits et libertés fondamentales dans un environnement sain ; débarrasser de toutes formes de violences et d’intimidations ; un Bénin uni où sa devise est respectée. Selon Mme Ekpo Philomène, la fraternité dans son contenu doit révélée la tolérance, le droit à la différence et le pardon.
Thierry Azagba (Coll)