Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présentation des budgets par secteurs aux députés : 04 Ministres étaient au front hier
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  Matin libre
La
© Autre presse par DR
La ministre des Enseignements maternels et primaires (MEMP) Eléonore Yayi Ladékan




Eléonore Yayi Ladékan, ministre en charge de l’Enseignement maternel et primaire, Soumanou Djemba de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, Naomie Azaria du Ministère en charge de la microfinance et Noël Fonton de l’Urbanisme, étaient face aux députés, hier mardi 17 novembre 2015, pour présenter le budget de leur Ministère.

Le budget du Ministère de l’Enseignement maternel et primaire est estimé à 105.625.792000 F/CFA contre 104.364.022.000 F cfa. Pour les réformes, on note : la réorganisation de la formation des enseignants dans les écoles normales d’instituteurs, celle concernant l’apprentissage des mathématiques, du français et l’introduction des langues nationales dans le système éducatif formel. A ces priorités, il faut ajouter l’apprentissage de l’informatique dans les écoles, la mise en place des jardins scolaires dans les écoles à cantine et la facilitation de l’accès à l’éducation des enfants non scolarisés ou déscolarisés de 10 à 17 ans. Notons que le taux de consommation des crédits 2015 à la date du 30 septembre est de 80,67%.

La révision du statut particulier de l'enseignant

Lors de son passage au Parlement dans le cadre de l’examen du budget en commission, la révision du statut particulier de l’enseignant était au cœur du plaidoyer du ministre Soumanou Djemba de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle. Cette doléance selon ses dires, se justifie par le fait que la signature du document engendre beaucoup d’argent pour l’Etat qui manque ‘’cruellement’’ de moyens. Le montant total dudit budget est de 56 milliards contre 58 pour l’exercice 2015. Un budget en net régression du fait des contingences relatives à la restriction du train de vie de l’Etat. Il met en exergue une série de réformes visant l’amélioration des conditions de vie et de travail. La mission essentielle selon lui, est la formation afin de mettre à disposition des établissements, des enseignants qualifiés pour le bien des élèves. La réalisation d’infrastructures est dans le viseur dudit Ministère et s’inscrit dans la logique de mettre apprenant et formateur dans des conditions meilleures.

Les grandes innovations au Ministère de la microfinance

Le budget exercice 2016 du Ministère en charge de la microfinance s’élève à 8.395.591.000 F cfa. Il a connu une diminution de 36,87% par rapport à celui de 2015 qui est de 13.299.374.000. Son élaboration a tenu grand compte de la lettre de cadrage n°2836-C/MEFPD/DC/SGM/DGB/DPB/SA en date de 03 Juillet 2015. L’assainissement du secteur de la microfinance ; l’accès durable de services d’une gamme variée pour les populations béninoises d’ici 2025 ; l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres par la mise en œuvre d’initiatives d’autonomisation des jeunes et des femmes en tenant compte des réalités des communautés, sont les grands axes de ce projet. Un accent particulier sera mis selon la note de présentation, sur la rigueur en ce qui concerne la transparence de la gestion des dépenses publiques. Quatre projets sont prioritaires pour 2016. Il s’agit du projet de renforcement des capacités d’autonomisation socio-économique des couches démunies, celui intégré par rapport à l’appui à la microfinance et l’appui institutionnel sans oublier le développement du secteur de la microfinance. Le ministre de l’Urbanisme, Noël Fonton, était aussi devant la représentation nationale.

K.P
Commentaires