Le Conseil des Ministres s’est réuni en Conseil extraordinaire ce samedi 14 novembre 2015 sous la présidence effective du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement. D’importantes décisions ont été prises à l’issue des travaux.
Compte rendu du Conseil des Ministres
Le Conseil des Ministres s’est réuni en Conseil extraordinaire ce samedi 14 novembre 2015 sous la présidence effective du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Le Conseil s’est penché en priorité sur l’attentat qui a endeuillé la France le vendredi 13 novembre 2015. Après avoir observé une minute de silence en la mémoire des nombreuses victimes de cet attentat sans précédent dans l’histoire de la France, le Conseil des Ministres condamne cette barbarie ainsi que toutes les formes de violence et a décidé de rendre public le Communiqué ci-après :
Le Gouvernement et le peuple béninois sont consternés et profondément choqués par l’horrible attentat terroriste qui a endeuillé la France ce vendredi 13 novembre 2015.
Notre peuple se tient en ce moment particulièrement difficile aux côtés du peuple français et partage sa douleur mais aussi sa détermination résolue à combattre cette barbarie qui étend ses tentacules sur toute la planète.
Nous espérons que les auteurs et complices de ce carnage lâche seront appréhendés et mis hors d’état de nuire. Le Gouvernement du Bénin apporte tout son soutien et sa solidarité au peuple de France et à son Gouvernement. Le Bénin présente ses condoléances et toute sa compassion aux familles éplorées et est prêt à renforcer avec le Gouvernement français la lutte internationale contre le terrorisme dont la France est incontestablement l’un des leaders.
Enfin, le Conseil des Ministres a pris les mesures suivantes :
une journée de deuil national est décrétée avec la mise en berne des drapeaux sur toute l’étendue du territoire national pour compter du lundi 16 novembre 2015 en la mémoire des victimes tombées sous les coups du terrorisme dans notre sous-région, le monde et en particulier celles françaises du vendredi 13 novembre 2015;
une délégation du Gouvernement se rendra ce jour à l’ambassade de France pour présenter de vive voix les condoléances de la nation à la France;
les travailleurs sont conviés à observer dans leurs unités de production une minute de silence à partir du lundi 16 novembre 2015 à midi en synergie avec le peuple français.
Fait à Cotonou, le 14 novembre 2015
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Alassani TIGRI