Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Gestion des scènes de crime : les capacités des forces de l’ordre et des magistrats renforcées
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  Notre Voix
Louis
© Autre presse par DR
Louis Philippe Sessi Houndégnon, DGPN




Le Programmedu Département de la Justice des Etats-Unis pour l’Assistance et la Formation des Officiers chargés d’appliquer la Loi (ICITAP en Anglais) a lancé un atelier de formation sur la gestion des scènes de crime à l’Ecole Nationale de Police de Cotonou le Lundi 16 Novembre 2015.



Cet atelier a été lancé par le Premier Conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, Todd Whatley, et le Directeur de l’Ecole Nationale de Police, Mathias Achédémessi. Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des agents intervenant dans la gestion des scènes de crime, notamment en matière de collecte de preuves, afin de les aider à préparer des dossiers solides pour la poursuite des affaires de drogue et autres crimes transnationaux organisés.

Se réjouissant de l’excellente coopération entre le gouvernement des Etats-Unis et celui du Bénin, le Premier Conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, Todd Whatley, a expliqué que les traces et les indices matériels retrouvés sur la scène de crime déterminent, dans une large mesure, l’aboutissement de l’enquête criminelle, d’où le grand intérêt qui doit être accordé à la scène de crime.

Cet atelier pratique est le premier du genre offert par le Département de la Justice des Etats-Unis au Bénin. Il vise également à renforcer la collaboration et l’esprit d’équipe entre les agents chargés de l’application de la loi et les magistrats afin de s’assurer que les différents cas soient poursuivis en justice. «En effet, seul dans son coin, le policier peut se tromper ; seul dans son coin le gendarme peut se tromper ; seul dans son coin le légiste peut se tromper», a déclaré M. Whatley.

Pendant une semaine, vingt-deux participants, parmi lesquels des gendarmes, des policiers, des officiers de police judiciaire, des agents de la police scientifique, et des magistrats suivront des exposés présentés par un expert du FBI et d’autres experts nationaux. Ces présentations porteront entre autres sur l’importance de la sécurisation et de la bonne gestion de la scène de crime, l’identification et la protection des preuves matérielles, et l’établissement de rapports appropriés.

Les différentes étapes de l’identification, de l’interrogatoire des témoins et de la consignation des témoignages seront également abordées.

Ces présentations seront suivies d’exercices pratiques pour permettre aux instructeurs d’évaluer les connaissances dispensées au cours de l’atelier.

Le Directeur de l’Ecole Nationale de Police, MathiasAchédémessi, a appelé les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour encourager les partenaires dans leur accompagnement constant.

Au cours de la cérémonie de lancement, le Premier Conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis a également présenté l’une des vingt tables à ficher offertes par le Département de la Justice à la police technique et scientifique du Bénin,à travers le programme ICITAP.

Etienne AVONON
Commentaires