Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

4ème édition de la Quinzaine nationale de l’emploi : Deux semaines pour promouvoir davantage l’entrepreneuriat des jeunes
Publié le mercredi 18 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Nadine
© aCotonou.com par CODIAS
Nadine Dako Tamadaho,ministre en charge de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises lors du Lancement de la 16ème édition du Salon national de l`artisanat du Bénin (SNAB)
Cotonou, 31 août. Esplanabe extérieur du Stade de l`Amitié. Lancement officiel du SNAB avec le ministre Paul Hounpkè de la Culture et Nadine Dako, ministre responsable de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises




Le ministre de l’Emploi des jeunes, des petites et moyennes entreprises, Nadine Dako Tamadaho, a procédé hier mardi 17 novembre, à la salle des fêtes des tours administratives, au lancement officiel de la quatrième édition de la Quinzaine nationale de l’emploi organisée par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), qui a pour thème : «L’entreprenariat des jeunes : quels appuis aux Start up ? ».

La Quinzaine nationale de l’emploi (QNE), initiée tous les ans depuis 2012 par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), est un creuset qui permet aux différents acteurs du dispositif d’emploi, aux chefs d’entreprises, ainsi qu’aux jeunes demandeurs d’emploi, de réfléchir sur les défis à relever, les perspectives et les actions à mener pour améliorer la situation de l’emploi au Bénin. C’est en ces termes que Didier Maixent Djeigo, directeur général de l’ANPE, a planté le décor à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel de la quatrième édition de la QNE.

Il rappelle ensuite que la première édition de l’événement s’était déroulée en 2012 à Ouidah et avait porté sur le thème « Pour l’emploi, fédérons les énergies ». La deuxième édition qui s’est tenue en 2013 à Dassa-Zoumè a porté sur le même thème. Quant à la troisième, elle a eu lieu l’année dernière à Porto-Novo, avec pour thème central « Pour l’emploi, donnons-nous les moyens ». En 2015, poursuit Didier Djeigo, le thème retenu à savoir «L’entreprenariat des jeunes : quels appuis aux Start up ? », traduit la nécessité d’insister sur l’entrepreneuriat des jeunes et d’appuyer les primo créateurs d’entreprises.

En effet, si le défaut de financement des petites et moyennes entreprises constitue le maillon faible du dispositif national d’emploi, l’absence d’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans les deux premières années d’activités en est le chaînon manquant, a diagnostiqué Didier Djeigo.



Un plaidoyer sera fait à l’endroit des députés



C’est pourquoi il recommande que l’Etat facilite les conditions de création des entreprises et appuie les primo créateurs, afin de réduire le taux de mortalité des entreprises nouvellement créées dont la durée de vie dépasse rarement deux ans. Il précise, par ailleurs, que la QNE édition 2015 est meublée de formations et de communications animées dans les 12 antennes départementales de l’ANPE. Elle sera également l’occasion de procéder à l’inauguration des Business promotion center (BPC) de Pobè, de Kandi et de Bohicon.

Pour le ministre Nadine Dako Tamadaho, cette quatrième édition de la QNE, qui se tient du lundi 16 novembre au samedi 28 novembre 2015, a pour objectif d’atteindre une large implication de tous les acteurs dans la définition et la mise en œuvre des stratégies de promotion de l’emploi. Elle n’a pas manqué d’énumérer les activités devant marquer cette quatrième édition de la QNE. Au cours de ces deux semaines, un plaidoyer de l’ANPE sera fait à l’endroit des élus du peuple en faveur de la promotion de l’emploi des jeunes. La QNE connaîtra son apothéose avec le « Samedi des métiers » sur les métiers de la presse et du cinéma qui se tiendra le samedi 28 novembre. Mais avant, se tiendra le salon des PME. Mme le ministre a aussi invité les jeunes à saisir cette opportunité qui leur est offerte de s’informer sur le dispositif d’emploi.

A noter que Nadine Dako Tamadoho, par la même occasion, a officiellement ouvert le village de l’entreprenariat et de l’emploi qui s’anime du 16 au 20 novembre à l’antenne ANPE de l’Atlantique-Littoral sise à Gbèdjromèdé.

Prince AKOGOU



Commentaires