a question de l’éradication du chômage des jeunes était au cœur de la conférence de presse du président de la Fédération internationale des ambassadeurs du développement (Fiad), le coach Patrick Pognon. C’était hier mercredi 25 septembre 2013 au siège mondial de son institution à Cotonou.
Le chômage des jeunes au Bénin n’est pas une fatalité. C’est ce qu’a montré hier le coach Patrick Armand Pognon, lors de sa sortie médiatique. Pour éradiquer le mal, il a affiché sa détermination à accompagner les autorités dans leur politique. « J’ai attiré notre attention sur la gravité du moment, la nécessité pour le Béninois de vivre jusqu’en 2016 avant de pouvoir parler d’élection. J’ai invité la classe politique et la Société civile à parler d’abord d’emplois des jeunes, de route, de développement, car le plus important aujourd’hui n’est pas de savoir qui sera Président en 2016… », a déclaré M. Pognon. Pour ce faire, il a indiqué que des réformes au marché international de Dantokpa seraient des atouts pour la promotion de l’emploi des jeunes. « Dans ce cadre, je viens d’adresser au directeur général de la Sogema, un courrier par lequel je lui suggère d’organiser un grand séminaire pour la relance du marché Dantokpa. Je prends l’engagement qu’à issue de ce séminaire plus rien ne sera comme avant dans la vie des usagers de ce marché… », a précisé le conférencier.
Dans le même ordre d’idées, Patrick Pognon a appelé les différents acteurs de la classe politique nationale et de la Société civile à organiser des séminaires qu’il animera sur le mental, la prospérité, l’entreprise sans financement, la stratégie pour gagner sans combattre, le concept et les outils du manager du troisième millénaire. Pour y arriver, il a invité les autorités politico-administratives à alors donner priorité aux questions de développement. « Utilisons le budget des marches de soutien pour financer la réussite des hommes, des femmes, des jeunes, des adolescents…. », a-t-il fait comprendre. Pour finir, il a souligné qu’il faut un changement de mentalité pour résorber la question du chômage.