Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3ème congrès ordinaire de l’Association des communes : 48 heures pour redessiner l’avenir de l’Ancb
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  La Presse du Jour




La ville de Cotonou accueille depuis hier mercredi 18 novembre 2015, les travaux du troisième congrès ordinaire de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb). Cette assise prévue pour durer deux jours sera l’occasion de réfléchir sur la vie et l’avenir de l’Occasion. Occasion sera donnée aux participants de renouveler les instances de cette organisation des communes du Bénin. Le top des travaux a été donné par le Ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale et de l’aménagement du territoire, Véronique Brun Hachémé assistée du chef de file des Ptfs de la décentralisation et de la gouvernance locale, l’Ambassadeur d’Allemagne, Walter Von Den Driesch.

Les acteurs de la décentralisation en l’occurrence les maires et qu’autres élus locaux Bénin réfléchissent depuis hier sur la vie de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb). En effet, cette association des communes et municipalités du Bénin tient son troisième congrès ordinaire. Ces assises qui succèdent celles de 2008 sont l’occasion pour jeter les bases d’un développement durable. Ils auront également à converger leurs idées pour permettre à l’Ancb d’agir avec beaucoup plus d’efficacité. Au terme des travaux de ce congrès, il est également prévu le renouvèlement des instances dirigeantes de l’Association. A la cérémonie d’ouverture, le maire de la ville de Cotonou, Leady V. Soglo, dans son mot de bienvenue, a témoigné la gratitude de la municipalité de Cotonou à l’Ancb qui a choisi la ville de Cotonou d’abriter pour la troisième fois consécutive, ce congrès ordinaire. Pour lui, le message des électeurs à travers les dernières élections communales et municipales semble appeler les élus locaux à travailler étroitement dans le sens de l’intercommunalité. Ainsi donc l’Ancb est appelée à jouer un rôle majeur dans la mise œuvre des aspirations des populations locales à divers niveaux, a fait savoir M. Soglo qui a invité l’Ancb à redéfinir de nouvelles stratégies, en vue de la poursuite des échanges avec l’Etat central sur l’épineuse question du transfert de compétences et à l’autonomisation effective des collectivités locales, en matière financière et administrative. Il a par la suite invité le congrès à se mobiliser aux fins d’assurer à l’Ancb une relève de qualité.

Des réalisations …

Le chemin parcouru par l’Association depuis le dernier congrès a été long et parsemé de bien et d’embûches, a fait observer le Président sortant de l’Ancb, Soulé Allagbé. Aux difficultés d’ordre financier récurrentes caractérisées par l’insuffisance des ressources face aux nombreuses sollicitations des communes, se sont ajoutées au début de leur mandat, les incompréhensions issues du congrès de 2008. Cette situation à ses dires, a failli hypothéquer l’existence de l’Association. Saisissant cette occasion, il a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réunification et la cohésion de l’Association en 2010. A entendre M. Allagbé malgré les difficultés, ce mandat a enregistré d’énormes acquis en matière de renforcement du plaidoyer de l’Ancb, de services rendus aux communes et d’ancrage de la décentralisation. Au plan international, l’association assume depuis 2012 la première vice-présidence du Conseil des collectivités territoriales de l’Uemoa, a-t-il rappelé. L’Ancb vient d’avoir son mandat de membre du conseil mondial de Cités et gouvernements locaux unis. Elle a été désignée représentant de l’Afrique de l’Ouest au sein de la commission électorale pour l’élection des membres de Cglua au sommet Africités en décembre prochain à Johannesburg. Il a par ailleurs invité à faire prévaloir le consensus dans l’intérêt supérieur des collectivités béninoises. Mais avant, il a remercié tous les partenaires qui appuient l’association en l’occurrence ceux qui ont contribué à la tenue de la présente assise.

L’engagement renouvelé des PTfs

A son tour, le chef de file des Ptfs de la décentralisation et de la gouvernance locale, l’Ambassadeur d’Allemagne, Walter Von Den Driesch, félicitant le mandat de Soulé Allagbé a réitéré l’engagement des Ptfs à toujours soutenir les communes du Bénin. La Ministre de la décentralisation de Brun Hachémè, ouvrant les travaux de la présente assise, a demandé aux élus de respecter les principes d’une démocratie directe et républicaine. Elle a invité ces maires à s’approprier les textes de lois sur la décentralisation. L’une des faiblesses de la gouvernance locale, selon la ministre Hachémè est la faible mobilisation des populations autour des taches de développement. D’après elle, l’accent doit donc être mis au cours des cinq prochaines années sur la participation communautaire. Elle a par la suite exhorté les élus à améliorer la qualité des services délivrés aux citoyens. Pour finir, il a conseillé les élus locaux de ne pas oublier leur travail en cette période électorale marquée par d’intenses activités politiques.

Victorin Fassinou
Commentaires