Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déjeuner de travail au palais de la République : Des multinationales se mobilisent pour l’emploi des jeunes
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  La Presse du Jour
Sommet
© AFP
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Dakar
Dakar, le 12 septembre 2015. Un Sommet extraordinaire de Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest s`est tenu Dakar. Huit chefs d`État étaient du rendez-vous pour parler de la sécurité. Photo: Le president du Benin, SEM Boni Yayi.




La salle du peuple du palais de la Marina a abrité ce mardi 18 novembre, un déjeuner de travail, sous la houlette du président Boni Yayi. Des représentants de plusieurs firmes internationales ont pris part à cette rencontre qui promet de beaux jours pour l’emploi dans notre pays.

Microsoft, Huawei, Global technologiespartner, Numerit, Solectra international. Voilà quelques grands noms de multinationales qui séjournent dans notre pays depuis soixante douze heures, pour travailler avec différents départements ministériels, à la structuration de plusieurs projets porteurs d’emplois innovants. En fin de mission, les responsables de ces sociétés sont allés présenter au Chef de l’Etat, le fruit de leurs réflexions, autour d’un déjeuner de travail au palais de la République. Selon Omar Arouna, ambassadeur du Bénin près les États-Unis, les investissements retenus aux termes de leurs trois jours de travaux ont trait au numérique, à la formation technique et professionnelle, à l’économie verte, aux énergies renouvelables, à l’agriculture, etc. Environ cinquante mille emplois seront créés au titre de ces projets, assure-t-il.

Le président Boni Yayi n’a pas caché sa satisfaction de voir l’épilogue de ce processus amorcé depuis peu. « Nous devons réussir à mettre en place un partenariat stratégique avec nos partenaires techniques sans remette en cause notre système de production endogène », fait remarquer le Chef de l’Etat qui rassure ses interlocuteurs des réformes engagées par son gouvernement pour créer un meilleur environnement des affaires au Bénin. « Nous avons fait d’importants bonds en matière de doing business en 2014 et en 2015″, renseigne le Chef de l’Etat tout en réitérant sa détermination à lutter contre la corruption. « L’élimination de la misère ne peut se faire sans une lutte efficace contre l’impunité et la corruption. Aucun citoyen ne doit être laissé sur le carreau », martèle Boni Yayi qui prédit un avenir radieux pour le continent. « L’Afrique sera ce que sera son secteur privé. L’Afrique a d’énormes atouts pour son développement. C’est pourquoi aucun développement ne peut désormais se faire sur cette planète sans intégrer la nouvelle dynamique de l’Afrique », conclut Boni Yayi.

A la fin de la rencontre, Samba Bathily, patron de la société Solectra international et cofondateur de Akon light Africa, principal artisan de cette mobilisation d’investisseurs, a été reçu dans l’ordre national du Bénin. Visiblement ému de cette marque d’honneur, le récipiendaire promet œuvrer à l’aboutissement rapide des différents projets.

Bruno Ola OTEGBEYE (Cell.Com/PR)
Commentaires