Le 19 novembre est la journée mondiale de l'accès à l'eau et à l'assainissement. Plus connue sous le nom de journée mondiale des toilettes, cet événement a pour objectif de rappeler que 2,5 milliards d'individus dans le monde n'ont pas accès à un assainissement adéquat et qu’il est urgent d’améliorer l’hygiène dans nombre de pays. Même si des progrès ont été faits, l'Afrique reste, avec l’Asie, l’un des continents le plus touchés, et les conséquences sont souvent graves pour la santé. Petit état des lieux des initiatives en Guinée, au Sénégal et au Bénin notamment.
■ Bénin: les habitants de Zakpota construisent leurs propres latrines
Selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance, l'Unicef, chaque année 7 000 personnes meurent des suites de maladies diarrhéiques dans le pays. Elles sont causées par un manque d’eau salubre, d’assainissement ou d’hygiène de base.
Au Bénin on lutte contre ces problèmes avec une approche particulière : celle d'un programme appelé « Assainissement total piloté par la communauté ». Les habitants construisent des latrines eux-mêmes, avec le soutien de l'Unicef. Et cela présente plusieurs avantages, explique Antoine Affokpofi. Il est le maire de Zakpota. Il y a un an un village de cette commune a été certifié premier village à avoir mis fin à la défécation à l’air libre au Bénin.
... suite de l'article sur RFI