En prélude à la 21ème Conférence des Parties (COP 21) sur les changements climatiques, qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, une session d’informations a réuni, hier mercredi 18 novembre à la salle de conférence de l’Agence béninoise pour l’Environnement (ABE), les participants du Bénin à ce rendez-vous mondial sur le climat, en vue d’une participation qualitative et fructueuse.
Sylvanus Y.B. AYIMAVO
Le Bénin n’entend pas faire piètre figure à la COP 21. Raison pour laquelle, le ministère de l’Environnement a initié une session d’informations sur la Conférence de Paris. C’est une « rencontre d’échanges d’informations avec les différents participants du Bénin à la COP 21…Porter à votre connaissance le niveau des préparatifs au niveau national. Echanger avec vous sur les comportements à adopter pour une participation de qualité ». Tels sont, selon le secrétaire général du ministère de l’Environnement chargé de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières, Imorou Ouro-Djéri, les objectifs de la session d’informations sur la COP 21.
Deux présentations suivies de débats ont meublé la rencontre. La première est relative au document (Contributions prévues déterminées au niveau national : CPDN) du Bénin. Une présentation qu’a faite le directeur général des Changements climatiques, Julien Adounkpè. Il en ressort que le Bénin absorbe plus qu’il émet de gaz à effet de serre.
La seconde présentation concerne deux sujets : draft d’accord de Paris – Informations générales/opportunités COP 21. Le point focal des changements climatiques du ministère, Ibila Djibril, a pris le soin de faire cette présentation. Il a indiqué qu’ « il est très important en matière de négociations, de connaître le draft ». En ce qui concerne le résumé du projet d’accord de Paris, il comprend 26 articles et un paquet de 12 décisions pour sa mise en œuvre. A la suite des présentations, place a été donnée aux débats.