Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Hommage de la RB à feu Justine Kakpo Chodaton : le président Léhady Soglo honore la mémoire d’une militante engagée
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Lehady
© aCotonou.com par CODIAS
Lehady Vinagnon Soglo, maire de la ville de Cotonou, lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Le président de la Renaissance du Bénin (RB), Léhady Soglo, et les militants, ont rendu hier mercredi 18 novembre au siège du parti à Vidolé, un dernier hommage à feu Justine Ablawa Kakpo Chodaton, ancienne députée de la RB à l’Assemblée nationale durant trois mandatures (1999 à 2011). C’était en présence du président d’honneur, Nicéphore D. Soglo et de la présidente fondatrice, Rosine Vieyra Soglo.



C’est avec beaucoup d’émotion et de regrets, doublés d’un sentiment de profonde tristesse, que le président de la Renaissance du Bénin (RB), Léhady Soglo, a pris la parole pour louer les mérites de feu Justine Ablawa Kakpo Chodaton, celle qu’il considère comme une militante chevronnée, une personnalité de haut plan, une combattante de première heure qui était au service des femmes des marchés et des personnes déshéritées. « On voit à travers elle le porte-drapeau des sans-voix », a-t-il reconnu.

« Nous avons retenu de maman, le sens de l’engagement aux côtés des couches les plus défavorisées et un militantisme politique qui valorise la femme béninoise », a-t-il poursuivi. Feu Justine Kakpo Chodaton a, selon le témoignage du président Léhady Soglo, mené une vie de partage et de combat au service des pauvres, des enfants, des femmes de marchés, des traîneurs de pousse-pousse, etc. Autant de valeurs cardinales que prône la RB. Eu égard à toutes ces qualités reconnues à Justine Kakpo Chodaton, le président Léhady Soglo implore la miséricorde divine de l’accepter dans son royaume éternel.

Dans la même veine, le président d’honneur, Nicéphore D. Soglo, et la présidente fondatrice, Rosine V. Soglo, ont profondément regretté le départ d’une brave femme militante qui a su marquer positivement le parti durant son parcours politique.

D’autres témoignages émouvants sur les œuvres de la défunte ont suivi ces propos. Ils proviennent essentiellement des personnalités membres du bureau politique de la RB dont, entre autres, les députés Adolphe Djima et Boniface Yèhouétomè.

Il convient de souligner la présence massive des militants Houézèhouè qui ont fait le déplacement pour s’incliner devant la mémoire d’une militante engagée et de première heure.

P. A.
Commentaires