Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 : Janvier Yahouédéhou renonce à se présenter
Publié le jeudi 19 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression




Le président du Réveil patriotique (RP), Janvier Yahouédéhou, à travers une déclaration solennelle faite hier devant les militants de sa formation politique à Bénin Royal hôtel, renonce à se présenter à la présidentielle de 2016.

Euloge ZOHOUNGBOGBO

Il ne sera plus en lice pour participer à la foire aux suffrages de février prochain. Janvier Yahouédéhou, président du Réveil patriotique (RP), a décidé de ne pas solliciter le bail de confiance de ses compatriotes pour la présidentielle de 2016. Selon lui, la pléthore de candidatures qui s’annonce, pour la succession de Boni Yayi, n’augure pas des lendemains meilleurs pour la République. Il dit ne pas comprendre comment, dans un pays de 10 millions d’âmes, il puisse y avoir plus de soixante candidatures annoncées pour briguer la magistrature suprême.

Pour le président du Réveil patriotique, l’on ne saurait bâtir une nation avec autant de diversités de convictions, de visions, d’approches, de méthodes et même de protagonistes. « Cette pléthore de candidatures va déchirer encore un peu plus le ciment relationnel entre les filles et les fils de cette nation que nous essayons de bâtir », prévient Janvier Yahouédéhou. C’est justement pour ne pas souscrire à une telle action qu’il renonce à se présenter à la présidentielle de 2016.

Aux dires de Janvier Yahouédéhou, sa renonciation à concourir est le symbole de son combat pour l’unité nationale. Il assure avoir pris cette décision après consultation de tous les réseaux de Béninois qui le soutiennent, d’une frange de sa base, et dans son élan de sacrifice permanant de son égo sur l’autel des intérêts nationaux.

Quid des laissés-pour-compte ?

Il y a un an, l’annonce de la candidature de Janvier Yahouédéhou à la présidentielle 2016 avait fait jaser certains. Après avoir présenté ses excuses à ses adulateurs, le président du Réveil patriotique a laissé entendre que le fait d’avoir jeté l’éponge n’implique pas l’arrêt de son combat pour l’avènement d’une gouvernance plus transparente, et résolument axée sur les réussites individuelles et le développement national. « Cette lutte prendra plutôt des formes plus efficaces et efficientes », a-t-il juré. Aux spoliés de ICC-services et consorts ainsi qu’à tous ses compatriotes qui, d’une manière ou d’une autre, le prennent comme porte-voix, Janvier Yahouédéhou promet que ses convictions n’ont pas bougé d’un iota.

Il appelle tous les leaders politiques, toutes tendances confondues, à la renonciation de soi pour le bonheur collectif.
Commentaires