Les candidats à la candidature unique des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont planché ce mardi devant un jury. Aux dernières nouvelles, parmi les dossiers enregistrés figurerait celui du 1er ministre Lionel Zinsou. A y voir de près, Boni Yayi l’y aurait poussé. L’option de ce joker comme le candidat idéal des Cauris pour la présidentielle pourrait entraîner une implosion de l’alliance majoritaire au pouvoir.
Si malgré sa forclusion au vu des critères définis, Lionel Zinsou a pu déposer son dossier pour la candidature unique des Fcbe, c’est qu’il doit être sûr de quelque chose. Dans un entretien avec les confrères d’une chaîne de télévision de la place, il avait conditionné sa candidature à un large consensus, refusant d’allonger le rang des 0%. Finalement s’il se résout à recevoir l’onction des Fcbe pour se lancer dans la course, c’est qu’il devrait avoir une certaine assurance notamment du chef cauris. Boni Yayi aurait donc choisi son dauphin. Et cela se confirme de plus en plus dans les faits et gestes du Chef de l’Etat. Boni Yayi semble bien justifier que ce n’est pas pour rien que l’ancien patron de PAI Patners nommé 1er ministre a fait son entrée, contre toute attente au gouvernement, à six mois des élections. Seulement, le moins qu’on puisse dire, eu égard à ce qu’il se murmure ici et là, est qu’il lui sera bien difficile de faire avaler cette pilule à sa famille politique et en même temps espérer la cohésion du groupe. Lionel Zinsou, une pilule amère pour les Fcbe ? tout porte à le croire…
Déjà des voix s’élèveraient contre les primaires en cours aux Fcbe. Des primaires que d’aucuns auraient qualifié de mascarade en vue d’imposer un homme. Pour preuve, dans un message adressé aux militants, la Coordination des regroupements politiques pour la relève (CRPR/Fcbe) invite ses membres à ne pas faire foi à ces primaires et annonce pour les tout prochains jours la désignation d’un candidat qui ne sera pas celui désigné par les Fcbe. Qu’il soit donc désigné ou imposé, il est évident que le candidat des Fcbe ne fera pas l’unanimité encore moins s’il s’appelle Lionel Zinsou. Pour beaucoup de militants Fcbe, Zinsou n’est pas un produit vendable surtout dans la région septentrionale où des candidats de taille comme Robert Gbian et Abdoulaye Bio Tchané sont dans la course. Certains des barrons Fcbe, en panne d’argument pour justifier ce choix de Boni Yayi, pourraient, soit rallier les candidats déjà en lice, soit se déclarer eux-mêmes candidats. Et vu sous cet angle 2016 sera sans doute la dernière bataille politique de Boni Yayi. Avec son joker Lionel Zinsou, il aura à combattre, notamment dans le septentrion, certains de ses anciens lieutenants qui faisaient le plein de voix dans leur zone pour les Forces cauris pour un Bénin émergent.
Bertrand HOUANHO