Le projet de Valorisation des tiges de cotonnier (Gossypium SPP) pour la fabrication des panneaux à particules (VATICOPP) a été officiellement lancé ce jeudi par le directeur général de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB), David Arodokoun, entouré pour la circonstance de plusieurs acteurs intervenant dans le secteur de l’agriculture. La cérémonie de lancement a eu pour cadre l’hôtel Green Free Land de Parakou.
Ce projet regroupant le Bénin, le Togo et le Mali, vise selon le directeur du centre de recherches coton-fibres et coordonnateur du projet VATICOPP, à développer des activités économiques locales à travers la valorisation des tiges de cotonnier. Il est porté par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD) et financé par
l’UEMOA/CORAF pour une durée de 03 ans.
Il vise en outre a-t-il fait savoir à contribuer à la réduction de la pauvreté des cotonculteurs et à la création d’emplois dans l’espace UEMOA.
Pour le Directeur général de l’INRAB, David Arodokoun, ce projet permettra l’amélioration des revenus des acteurs de la chaîne de valeur, à travers ses quatre (04) principaux objectifs croisés que sont : la mise au point de la technologie de fabrication de panneaux à particules à base de tiges de cotonnier, la fabrication des panneaux de particules de masse volumique pour satisfait les exigences de norme conventionnelle, la valorisation des tiges de cotonnier en mettant en œuvre des stratégies permettant leur utilisation efficace et la promotion des entreprises artisanales et industrielles.
Le projet VATICOPP est coordonné par l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB) en collaboration avec l’université d’agriculture de Kétou (Bénin), l’Institut d’économie rurale du Mali et l’Institut Togolais de la recherche agronomique.
Laureinda SONON