Les négociations vont reprendre entre le gouvernement et les syndicats pour trouver une issue à la grève en cours dans l'enseignement. Hier 18 novembre 2015, le chef de l'Etat a tenu au palais de la présidence, une concertation avec les responsables syndicaux des enseignants. Devant eux, le président de la République a affirmé l'engagement du gouvernement à revaloriser de 25% les salaires des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire.
Le point de blocage que constitue la non signature des statuts particuliers des enseignants sera elle étudiée par une commission qui devrait démarrer ses travaux dès ce jeudi. Le gouvernement soutient en effet que les statuts adoptés ne peuvent être appliqués en l'état. Les avantages pécuniaires qu'ils accordent aux enseignants porteraient la masse salariale à un niveau insoutenable pour les finances de l'Etat.
La commission spéciale devra donc réviser lesdits statuts avant leur signature. C'est ce que proposaient les cadres du ministère de l'Enseignement secondaire.
La grève elle continue. Le chef de l'Etat a demandé aux syndicats de faire reprendre les cours dans les écoles et collèges publics la semaine prochaine.
Vincent Agué