Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5829 du 24/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

LEPI, révision de la Constitution et autres : Abdoulaye Bio Tchané au cabinet de Mathurin Nago
Publié le jeudi 26 septembre 2013   |  La Nation


Président
© Autre presse par DR
Président Mathurin Coffi Nago


 Vos outils




Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, a reçu en audience hier mercredi 25 septembre, au palais des Gouverneurs à Porto-Novo, plusieurs personnalités nationales et étrangères dont Abdoulaye Bio Tchané, candidat à la dernière élection présidentielle de 2011.


Trois préoccupations étaient au menu de l'entretien que le président de l’Assemblée nationale a eu hier avec la délégation de Abdoulaye Bio Tchané, président du mouvement « l’Avenir d’un Bénin triomphant (ABT) » et ancien candidat à la présidentielle de 2011.
Il s’agit de la situation sociopolitique et économique jugée préoccupante du Bénin, de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) dont la correction est en chantier depuis des mois et enfin de l’évolution au Parlement du projet de loi relatif à la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Entouré de quelques membres de son bureau, Mathurin Nago a apporté à son hôte, les éclairages nécessaires notamment en ce qui concerne la correction de la LEPI, les initiatives prises par les députés, les discussions avec le Conseil d’orientation et de supervision de la LEPI (COS/LEPI).
L’ancien président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) n’a pas manqué de louer le président de l’Assemblée nationale pour la promptitude avec laquelle il a décidé de lui accorder cette audience suite à sa requête.
A la suite de la délégation de Abdoulaye Bio Tchané, le président Mathurin Nago a reçu l’ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, Françoise Collet, en fin de mission au Bénin. Avant de quitter le Bénin, celle-ci a jugé nécessaire de rencontrer le président de l’Assemblée nationale dans le cadre d’une tournée qu’elle a entreprise depuis quelques jours auprès des présidents des institutions de la République avec qui elle a eu à travailler lors de son séjour, pour leur faire ses adieux.
Occasion pour les deux personnalités de passer en revue les activités de l’Assemblée nationale et plus spécifiquement les progrès enregistrés notamment en matière de processus électoral avec le vote de plusieurs lois. Les discussions ont également porté sur l’importance à accorder à la question de l’intérêt national. Françoise Collet a dit quitter le Bénin avec des sentiments de fierté et du devoir accompli même si beaucoup reste à faire. Elle est attendue dans les semaines à venir au Cameroun pour poursuivre sa carrière de diplomate.

Des députés tchadiens chez Mathurin Nago

Une délégation de parlementaires tchadiens en séjour au Bénin était également en audience hier chez le président de l’Assemblée nationale. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations interparlementaires entre le Bénin et le Tchad.
La délégation conduite par l’honorable Chari Mady Mayina, vice-président de la Commission des Finances du Parlement tchadien, est allée s’inspirer de l’expertise et de l’expérience de leurs homologues béninois en matière d’examen de projet de loi de Finances et de projet de loi de règlement.
Le président de l’Assemblée nationale a également reçu une délégation de la commune d’Adja- Ouèrè conduite par son maire Djima Fachola. Celle-ci est allée plaider pour que les députés attirent l’attention du gouvernement sur les difficultés de cette commune. Le maire a notamment plaidé pour le dédommagement des familles des victimes des évènements malheureux de 2008 pour un montant total de dix millions FCFA promis par l’Etat, le renforcement de l’énergie électrique à Ikpinlè puisque la commune a déjà apporté sa contribution financière d'un montant de 17 millions FCFA, le pavage et l’assainissement des voies d’Adja-Ouèrè et le bitumage de plusieurs routes.
Le problème des villages fictifs créés à l’occasion du vote de la loi relative aux unités administratives et locales n’a pas été occulté par l’autorité communale.
Enfin, le colonel Gilbert N’Tcha M’Po, président de la Commission nationale linguistique Ditammari est allé remercier le président de l’Assemblée nationale pour son appui financier et son message à l’occasion du dernier Festival des arts et culture Ditammari qui s’est tenu du 3 au 6 avril dernier....

Par Thibaud C. NAGNONHOU

 Commentaires