Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences au Palais des Gouverneurs : des usagers du marché Dantokpa se confient à Houngbédji
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Le
© Autre presse par DR
Le Président Adrien Houngbédji aux côtés des enfants Kérékou après avoir signé le livre de condoléances




La reconstruction du marché international de Dantokpa entre dans sa phase active, engendrant du coup des problèmes à divers niveaux. A cet effet, certains usagers du marché ont été reçus ce mercredi au cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, pour lui faire part de leurs préoccupations.

Les usagers du marché international de Dantokpa saluent les actions du Chef de l’Etat et de son Gouvernement allant dans le sens de la reconstruction rapide des emplacements touchés par l’incendie du 31 octobre 2015 et l’indemnisation des victimes. Toutefois, quelques problèmes se posent à eux, a souligné M. Modeste Hod Degué, le porte-parole du Collectif des usagers du marché Dantokpa, au Président de l’Assemblée Nationale. Plusieurs hangars ont été dégagés y compris ceux qui n’ont pas connu les affres du feu. Ils sont nombreux à occuper provisoirement les couloirs du marché, ce qui ne donne pas une bonne image. Le second problème porté à l’attention du Président de l’Assemblée Nationale est relatif à la reconstruction totale du marché projetée par les autorités. Les usagers du marché souhaitent avant cette étape, l’organisation des assises avec eux pour déterminer les conditions dans lesquelles se fera ce travail, et surtout leur laisser un minimum de temps pour rejoindre un emplacement provisoire à rechercher avec les autorités.

Le plaidoyer pour l'Université d'agronomie de Kétou.

Les problèmes de l’Université d’agronomie de Kétou étaient aussi au cœur des discussions entre le Président de l’Assemblée nationale et l’équipe rectorale de ladite université. Le Professeur Jean Claude Codjia a insisté auprès du Président Adrien Houngbédji pour que soit revu à la hausse le budget alloué à cette université à l’occasion des débats budgétaires en cours à l’Assemblée nationale. A l’appui de sa requête, le Professeur Codjia a indiqué que l’Université d’agronomie de Kétou est une université thématique, la première en Afrique de l’ouest francophone. La stratégie de formation développée dans cette université n’a rien à voir avec ce qui se faisait par le passé. Elle est basée sur une pédagogie active qui sous-tend la formation des étudiants dans la perspective de former réellement des professionnels. Il s’agit donc de former de nouveaux types d’agriculteurs, des professionnels, car l’agriculture est la base de l’économie, soutient-il. Le Recteur de l’Université d’agronomie de Kétou a profité de l’occasion pour remettre au Président de l’Assemblée Nationale le plan stratégique de développement de l’université, sur cinq (05) ans. Il n’a pas manqué de féliciter le Président Adrien Houngbédji pour son élection au perchoir.

Enfin le Président de l’Assemblée Nationale s’est entretenu avec la Directrice du Programme des Nations Unies pour l’environnement accompagnée de la Représentante Régionale. Madame Juliette Biaou Koudenoukpo offre l’assistance et l’expertise de son organisation à l’Assemblée Nationale pour faire avancer l’étude des questions liées à l’environnement, en matière de l’examen et le vote des lois ordinaires ou la ratification de conventions internationales.

Wabi MIGAN
Commentaires