Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Suite à son élection à la tête de l’ANCB : Luc Atrokpo maintient son ascension politique constante
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Luc
© aCotonou.com par CODIAS
Luc Atropko, maire de Bohicon lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




L’élection de Luc Atrokpo à la tête de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) est la consécration de ses nombreux services rendus à la communauté. Le nouveau président de l’ANCB confirme ainsi ses qualités de véritable homme politique, de manager et de meneur d’hommes.

Euloge ZOHOUNGBOGBO



Aux yeux de ses compatriotes, Luc Atrokpo, maire de la ville de Bohicon, est un véritable tôlier, un bourreau de l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt général. En récompense à ses multiples actions à la tête de la ville-carrefour, Bohicon, et à sa fidélité aux valeurs, ses pairs des autres communes viennent de le faire président de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB). Luc Atrokpo devra, les cinq années à venir, faire rayonner cette structure de par sont leadership éclairé. Il succède à Soulé Allagbè, ancien maire de Parakou, qui a conduit cette structure à un niveau élevé de la pyramide.

A sa prise de parole après son élection, Luc Atrokpo a placé son nouveau mandat sous le signe de la concorde intercommunale, dans un Bénin où la démocratie à la base et la gouvernance locale s’érigent davantage en réflexe de gestion pour les premiers responsables des pouvoirs publics locaux. Le premier responsable de l’ANCB promet d’impacter davantage au quotidien la vie des communes béninoises par ses actions de plaidoyer et de lobbying. « Je rêve avec vous, d’une ANCB qui brille à l’international, dans les réseaux diplomatiques et dans les grands regroupements intercommunaux », a-t-il dit. Sous sa conduite, Luc Atrokpo rêve de faire de l’ANCB un partenaire majeur, incontournable et fiable au bénéfice des communes béninoises, avec les pouvoirs publics et les organisations internationales.

Un meneur d’hommes

Beaucoup s’interrogent sur le relief de la popularité de l’homme, dont l’aura dépasse le périmètre de Bohicon. À la vérité, Luc Atrokpo n’est pas un être extraordinaire. A la tête de la mairie de Bohicon depuis déjà trois mandatures, il est l’un des rares maires qui renoncent à la fonction de député au profit de celle communale. Et c’est justement la recette du maire de Bohicon. Il a compris que le développement local est la vertèbre du développement national et le grand réservoir d’une grande estime au sein de la communauté. Au demeurant, nombre de Béninois croyaient que l’homme allait siéger tout au moins au Parlement pour la septième législature. Mais contre toute attente, Luc Atrokpo a renoncé en cédant son fauteuil à son complice habituel depuis la sixième législature, Nazaire Sado.

Le maire de Bohicon a cru en lui-même et a fait confiance à ses électeurs qui l’ont porté une fois encore à la tête de cette mairie qu’il fait rayonner de son mieux.

Élu par ses pairs à la tête de l’Union des communes du Zou, il vient de faire davantage parler de lui en se faisant élire président de tous les maires du Bénin. De ce point de vue, on peut réaliser que le Secrétaire exécutif national de la Renaissance du Bénin de Léhady Soglo a un destin d’étoile filante. Il se murmure également dans certain milieux que ce meneur d’hommes pourrait porter les couleurs de la RB à la prochaine présidentielle.

LISTE DU NOUVEAU BUREAU NATIONAL DE L'ANCB

Président : Luc Atropo (Bohicon)

1er vice-président : Michael Bachabi Djara (Djougou)

2è vice-président : Emmanuel Zossou (Porto-Novo)

Secrétaire général : Charlemagne Honfo (Sèmè-Podji)

Secrétaire général adjoint : Casimir Sossou (Aplahoué)

Trésorier général : Innocent Akobi (Bantè)

Trésorier général adjoint : Cyriaque Domingo (Houéyogbé)

Secrétaire chargé OMD/ODD : Léhady Soglo (Cotonou)

Secrétaire chargé de la maîtrise d'ouvrage communale : Alidou Démolé Moko (Kandi)

Secrétaire chargé du foncier, agriculture et aménagement du territoire : Gaston Yorou (Ndali)

Secrétaire chargé de l'eau et de l'assainissement et de l'environnement : Jean-Pierre Babatoundé (Kétou)

Secrétaire chargé de la formation et du renforcement des capacités : Sébastien Paatcha (Toucoutouna)

Secrétaire chargé de la coopération décentralisée et de l'intercommunalité : Mathias Djigla (Allada)

Secrétaire chargé des affaires sociales : Sévérin d'almeida (Cotonou)

Secrétaire chargé de l'économie et des finances locales : Souradjou Adamou (Parakou)
Commentaires