Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Présidentielle 2016 : la HAAC rend deux décisions pour réguler la précampagne
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Adam
© aCotonou.com par CODIAS
Adam Boni Tessi, Président de la Haac lors de l`audition du PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.




La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) a rendu hier au siège de l’institution deux décisions. Il s’agit de la décision N°15-051/ HAAC du 18 novembre 2015, portant publication des journaux et écrits périodiques ayant une existence légale en République du Bénin, et la décision N°15-052/HAAC, portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de l’année 2016.



En cette période de précampagne électorale, les deux décisions de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication doivent permettre d’assainir le secteur des médias. La première, portant publication des journaux et écrits périodiques ayant une existence légale en République du Bénin, comporte quatre articles.

Cette décision, en son article premier, liste les organes de presse pouvant faire l’objet de revue de presse ou de titres sur les antennes de radiodiffusions sonores et télévisions installées au Bénin. Ainsi, 86 quotidiens sont retenus, dont Nouvelle Expression, Matin libre, Nord sud quotidien, Express info, 20 hebdomadaires, 05 bihebdomadaires, 06 mensuels, 06 bimensuels. En son article 2, la HAAC invite les responsables de ces organes de presse à mettre sans délai devant leur siège leur enseigne, puis à communiquer tout changement de siège, de directeur de publication et d’imprimerie.

De même, cette décision qui prend effet à compter de la date de signature abroge toutes dispositions antérieures contraires, notamment la décision N° 15-023/ HAAC du 07 mai 2015 portant publication des journaux et écrits périodiques ayant une existence légale en République du Bénin. La décision N°15-052/HAAC porte cependant sur la réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle 2016. Cette décision, qui réglemente à titre exclusif, dans la perspective de l’élection présidentielle de l’année 2016, toutes les activités des médias, tous secteurs confondus pendant la période de précampagne, comporte 14 articles. En premier lieu, elle définit la période de précampagne, qui s’étend du 18 novembre à la veille de l’ouverture de la campagne officielle pour l’élection présidentielle de l’année 2016, stipule l’article 2.

Egalement, la décision interdit, en son article 4, aux médias de relayer tout élément de campagne électorale relatif à l’élection présidentielle de 2016, avant la période prévue par le code électorale en République du Bénin. Néanmoins, les médias peuvent diffuser tous autres éléments relatifs aux déclarations de candidatures, les cérémonies d’investitures dans la limite d’une seule par candidat et ce dans le respect strict des dispositions de la présente décision.

Cependant, elle dispose en son article 6, que les organes de presse doivent tenir le scrupule et le souci de l’objectivité, d’honnêteté et de véracité pour règle première dans les genres d’opinion tels que l’éditorial, le commentaire, la chronique et le billet, privilégier la couverture des activités d’informations électorales des institutions et ministères intervenant dans l’organisation de l’élection présidentielle. Ainsi, pour une période de précampagne apaisée, les journalistes, les assimilés et auxiliaires à la fonction de journaliste sont invités à faire preuve d’un grand sens de professionnalisme et de responsabilité dans l’accomplissement de leur mission.

Commentaires