Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réseau de Chambres d’agriculture du Bénin: Le plan stratégique de développement en cours de validation Réseau de Chambres d’agriculture du Bénin: Le plan stratégique de développement en cours de validation
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le coton






Réseau de Chambres d’agriculture du Bénin: Le plan stratégique de développement en cours de validation

Le Réseau de Chambres d’agriculture du Bénin (RéCAB) procède à la validation de son plan stratégique de développement et de ses documents connexes au Chant d’oiseau de Cotonou. C’est à la faveur d’un atelier ouvert hier, jeudi 19 novembre par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche et qui prend fin ce jour, vendredi 20 novembre. Il est organisé avec le soutien de l’Unité fonctionnelle d’appui institutionnel du Programme Agriculture de la Coopération technique belge (CTB).

Engagé depuis 2014 dans le processus d’élaboration d’un plan stratégique sur les 5 prochaines années, le RéCAB est constitué par les 6 Chambres interdépartementales d’agriculture et la Chambre nationale d’agriculture. Son souci est de se doter d’outils modernes de gestion afin de mieux assurer sa mission de représentation, de dialogue, de concertation du monde agricole et d’instance consultative permanente des intérêts agricoles auprès des pouvoirs publics et des organismes d’appui.

Ainsi, l’atelier dont les travaux ont commencé hier, jeudi 19 novembre au Chant d’oiseau à Cotonou, marque, selon le premier vice-président de la Chambre nationale d’agriculture, Arouna O. Lawani, la fin du processus d’élaboration du plan stratégique et des documents connexes du RéCAB. Pour élaborer ces outils, a-t-il indiqué, plusieurs étapes ont été franchies, à commencer par le recrutement du bureau d’études Afrique Conseil qui s’en est chargé.
En effet, c’est le 10 avril dernier que le processus a effectivement démarré avec l’organisation d’un atelier de lancement et de finalisation des outils méthodologiques. Situant le bien-fondé du présent atelier, le vice-président Arouna O. Lawani a précisé qu’il était nécessaire de soumettre les différents documents à l’appréciation et l’approbation d’une instance plus large et plus représentative du RéCAB et de ses partenaires. Dans une démarche participative et inclusive, il vise surtout à valider le plan stratégique de développement et les documents connexes du réseau. Il s’agira aussi pour les différents acteurs conviés à cette rencontre, de partager, d’améliorer et de valider le plan d’actions et le cadre de performances, le plan de renforcement de capacité du RéCAB, ainsi que ses plans de suivi-évaluation et de mobilisation des ressources, a poursuivi Arouna O. Lawani.

Un nouveau départ
pour le RéCAD

Le chef de fil des partenaires techniques et financiers du secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Hannelore Delcour, a louée l’initiative prise par le RéCAB, de se doter de ces documents stratégiques de pilotage. Afin de mieux influencer les politiques et décisions en faveur du monde agricole devant le gouvernement, le réseau n’avait pas, selon elle, un autre choix que de consigner ses grandes orientations stratégiques de développement, dans un document qui, elle espère, sera largement diffusé et internalisé auprès des acteurs du secteur. Pour Hannelore Delcour, la présente assise de validation marque un tournant capital dans la vie du réseau. « Elle constitue un nouveau départ que l’institution souhaite prendre avec le concours des structures étatiques et des institutions partenaires. Ce nouveau souffle que le réseau veut se donner, passe par l’amélioration du cadre juridique et institutionnel le régissant à travers la prise de lois relatives à la protection agricole, de même que par l’amélioration de la qualité de la gestion de ses activités, par une meilleure affectation de ses ressources et le renouvellement à bonne date de ses organes de gestion et de décisions», a-t-elle fait remarquer. Ce sont autant de défis qui figurent en bonne place dans les documents qui seront validés au cours de l’atelier. Elle a alors réaffirmé l’engagement des partenaires à continuer à apporter leurs appuis au RéCAB dans la mise en œuvre dudit plan.
Procédant à l’ouverture de l’atelier, le ministre en charge de l’Agriculture, Rufin Nan Nansounon a également félicité le RéCAB pour son acte. Il en a déduit une volonté de voir les Chambres d’agriculture devenir des structures très fortes, jouissant d’une légitimité leur permettant de jouer un rôle de leadership pour créer une synergie d’actions avec les différents acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sectorielles. Il a ensuite témoigné la gratitude du Bénin à la Coopération technique belge et à tous les partenaires techniques et financiers pour leurs sollicitudes constantes et permanentes à l'endroit de la Chambre nationale d’agriculture.

L’aboutissement d’un long processus

Le plan stratégique de développement du RéCAB dont les travaux sont en cours de validation, a été l’aboutissement d’un long processus. Pour y arriver, il a fallu franchir plusieurs étapes. Il s’agit :
- de la collecte des données pour la rédaction du projet du plan et de ses différents outils d’opérationnalisation à travers :
- l’analyse diagnostique et l’élaboration de son projet par Afrique Conseil
- l’atelier du validation de son premier draft avec le comité de pilotage du 10 au 14 juillet 2015
- la transmission des amendements et documents complémentaires pour l’amélioration du draft par le comité de pilotage à Afrique Conseil, les 13 et 14 juillet 2015
- l’envoi du draft amélioré le 21 juillet 2015 et la poursuite de l’élaboration du plan d’action, du cadre de performance et d’autres plans
.la transmission du projet de diagnostic stratégique amendé par le comité de pilotage le 21 août dernier
- l’atelier d’évaluation des services rendus par RéCAB à ses membres les 8 et 9 octobre derniers à Bohicon
- la transmission par le Comité de pilotage à Afrique Conseil, du rapport d’auto-évaluation des services rendus par le RéCAB à ses membres le 13 octobre dernier, en complément d’éléments de diagnostic
- l’atelier de validation du diagnostic organisationnel et institutionnel du RéCAB du 21 au 23 octobre dernier à Grand-Popo
- la prise en compte par Afrique Conseil des orientations, amendements et recommandations de l’atelier pour la finalisation des documents.


Maurille GNASSOUNOU
Commentaires