Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée de réflexion sur la sûreté de l’aviation civile
Publié le vendredi 20 novembre 2015  |  La Nation
Un
© Autre presse par DR
Un avion de la compagnie aérienne nationale du Kenya, Kenya Airways






Journée de réflexion sur la sûreté de l’aviation civile

L’Agence nationale de l’aviation civile dirigée par Bertin Iyani Boniface a organisé, hier jeudi 19 novembre, une journée de réflexion sur la sûreté de l’aviation civile. Elle a été ouverte par le ministre des Travaux publics et des Transports Gustave Dépo Sonon, en présence de son collègue de la Santé et des cadres et acteurs du secteur.

« Nous attendons beaucoup de vous, afin qu’il soit mis en place un système, un mécanisme de veille à l’aéroport de Cotonou». Voilà la tâche que le ministre Gustave Dépo Sonon assigne aux acteurs de la plate-forme aéroportuaire réunis dans le cadre de la journée de réflexion que l’Agence nationale de l’aviation civile a organisée hier. Il faut un système de veille permanente pour la sûreté aéroportuaire, a réitéré le ministre des Travaux publics qui se souvient que la multinationale Air Afrique pendant tout le temps qu’elle a vécu, n’a jamais connu de crash. Gustave Depo Sonon souhaite vivement qu’il en soit ainsi, convaincu qu’il est que l’avion est le mode de transport le plus sûr.

«C’est le souci du président de la République, qui se bat pour que toutes les dispositions soient prises afin que l’Etat joue pleinement la partition qui est la sienne dans la sûreté aéroportuaire», a confié le ministre.
Une partition bien assurée par les agents de santé dont le ministre Pascal Dossou-Togbé se réjouit de la présence et de l’efficacité sur la plate-forme. Selon lui, c’est une rencontre d’importance incontestablement élevée. «Chacun de nous mesure l’intérêt de la qualité des prestations dans tous les compartiments de la vie des humains. L’aviation civile constitue le socle et ceux qui la pratiquent en tant que client ou fournisseurs soit dans un environnement avec innocuité n’ont pas de risques de dommages corporels ou sur les biens. Cet exercice s’inscrit dans la démarche qualité», retient-il. Pour le ministre, il est entendu que chacun apportera du sien pour qu’à la fin de la journée de réflexion, tout le monde sorte satisfait des objectifs de développement durable.
C’est le même souhait que partage Bertin Iyani Boniface, directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile. Puisque, s’est-il souvenu, l’un des points forts de l’entretien qu’il a eu avec le ministre des Travaux publics et des Transports après sa nomination, est de faire en sorte que l’aéroport de Cotonou soit une plate-forme sûre et sécurisée. Ainsi, reconnaît-il, la journée de réflexion en cours s’inscrit dans cette dynamique afin de permettre aux participants de passer en revue tous les points de faiblesse du système de sûreté, pour y apporter des réponses adéquates. Elle précède, annonce Bertin Iyani Boniface, une autre journée sur le transport aérien domestique. «Conformément à vos instructions, nous essayons de faire le mieux possible face aux exigences des premières heures», a confié le directeur général de l’Anac, rassurant le ministre, qu’il avait en face de lui les agents des différentes compagnies aériennes, la police de l’air et des frontières, la brigade des transports aériens, la Direction des services de liaison et de la documentation, les agents de sûreté, d’inspection et de filtrage ainsi que les agents de validation des documents. «Tous sont là», a-t-il assuré, ajoutant que la présence du ministre de la Santé rassure et confirme que la situation préoccupe le gouvernement?

Didier Pascal DOGUE
Commentaires