Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le Japon offre des modules de classes à la Donga
Publié le samedi 21 novembre 2015  |  ABP
L’Ambassadeur
© Autre presse par dr
L’Ambassadeur du Japon près le Bénin, son Excellence M. Daini TSUKAHARA




L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Bénin, Daini Tsukahara a remis, entouré du secrétaire général adjoint du ministère des Enseignements maternels et primaires, Rick Gnonlonfoun, de l’ambassadeur du Bénin près le Japon, Rufin Zomahoun, du premier adjoint au maire de Djougou, Moussa Fousséni Bio, de tous les acteurs du monde éducatif de la commune et une population sortie massivement et en liesse, vendredi dans l’enceinte de l’école primaire publique de Batoulou, les clefs des modules de classes construits par le Japon, aux directeurs des écoles bénéficiaires desdits modules de classes.
Composé de 96 salles de classes, 2 mille 400 tables bancs, 96 tables et chaises pour enseignants, 96 tableaux à chevalets 13 bureaux magasins, 65 chaises pour les bureaux des directeurs et 116 cabines de latrines, ce don du peuple japonais est le dernier lot des infrastructures réalisées dans le cadre du projet de construction d’écoles primaires phase 5.

Evalué à 7,4 milliards de francs Cfa, ce projet traduit une fois encore, selon l’ambassadeur du Japon près le Bénin, la ferme volonté du pays du soleil levant à répondre aux besoins fondamentaux et aux aspirations du peuple béninois. Il est question également dira Daini Tsukahara d’accompagner le gouvernement du Bénin dans ses efforts de développement et de réduction de la pauvreté à travers l’amélioration des conditions de travail des enfants et des enseignants à l’école et le renforcement des capacités des ressources humaines. « Au tant les enseignant ont droit à la grève, au tant les enfants ont droit à l’éducation, permettez donc aux élèves d’aller à l’école » a conclu l’ambassadeur, se référant au mouvement de débrayage en cours sans le système éducatif.

Pour l’ambassadeur du Bénin près le Japon Rufin Zomahoun, le Japon n’a ni de l’or ni de pétrole, mais quant il tousse l’économie mondiale tremble, juste parce que le pays a mis un point d’honneur sur l’éducation.

Après un devoir de mémoire sur l’ensemble des réalisations dont à bénéficier le secteur de l’enseignement grâce à la coopération Japonaise, le secrétaire général adjoint du ministère des enseignements maternels et primaire Rick Gnonlonfoun, représentant son ministre de tutelle a remercié au nom du peuple béninois le Japon à travers son ambassadeur. A en croire le secrétaire général adjoint, ces ouvrages viennent encore renforcer le vœu du chef de l’Etat Boni Yayi qui est l’amélioration du cadre de travail des enseignants et de leurs apprenants.

Au nom des directeurs des écoles bénéficiaires, Moutarou Salifou a pris l’engagement et promis d’aller au-delà du traditionnel « en fait bon usage ». Il a invité chaque béninois à aller à l’école en matière du travail bien fait.

Abondant dans la même dynamique que le directeur, le président de la coordination des associations des parents d’élèves de la Donga Jachin Dangou et la porte-parole des écoliers Sahadatou Loka ont témoigné leurs gratitudes au peuple Japonais, pour ce geste qu’il qualifie de divin.

Selon le premier adjoint au maire de Djougou Moussa Fousséni Bio, l’acte que vient de poser le Japon à l’endroit des communes de la Donga symbolise tout simplement sa solidarité et sa fraternité.

ABP/IM/TB
Commentaires