Le comité ad-hoc ayant travaillé à la Fonction publique a rendu compte de ses travaux. Sur la base donc des résultats présentés , des amendements ont été faits et nous pouvons retenir ce qui suit :
1-) Article 198 des Statuts particuliers du secondaire : Les personnels régis par le présent décret bénéficient de l'augmentation de 1,25 du traitement indiciaire conformément au décret 2011-505... (formulation valable pour les deux textes). Date d'effet financier : 1er janvier 2016, (Application directe/automatique donc, point ne sera besoin de prendre un arrêté d'application pour.),
2-) Article 212: L'indice de traitement considéré pour la liquidation du traitement mensuel des enseignants du secondaire général, technique et Professionnel est affecté des COEFFICIENTS D'INDEXATION SPÉCIFIQUES GRADUELS SELON LES CORPS.
Les montants et les modalités de jouissance sont fixés par arrêtés conjoints des ministres chargés de la Fonction publique, des Finances et des enseignements secondaire général, technique et professionnel. (formulation valable pour les deux textes).
Il faut préciser qu'à ce niveau, ces arrêtés à prendre ultérieurement préciseront les catégories PA, PC, CP, INSPECTEURS,... Les coefficients 2 - 1,9 et 1,8 ont donc été distraits suivant les recommandations du Chef de l'État. La prise de ces Arrêtés fera donc l'objet de négociations futures... (pour ne pas lier à l'avance le futur gouvernement...),
3-) Les autres avantages (ou primes) ont été maintenus dans les 2 statuts :
a-) la catégorie des primes qu'on percevait déjà sans qu'elles ne soient inscrites dans le statut général des APE (ex: Primes de rentrée, de journées pédagogiques, etc.),
b-) la catégorie des primes déjà instituées mais qu'on ne percevait pas (ex: Prime d'habillement, etc.),
c-) la catégorie des nouvelles primes (ex: Primes de craie pour les enseignants en situation de classe, de commodités vestimentaires, de départ à la retraite, frais d'obsèques aux ayant-droits, etc.).
Il faut noter ici que tous ces avantages ont été maintenus dans les Statuts. Seuls les pourcentages ont été distraits.
Les statuts n'ont donc pas été vidés de leurs contenus, contrairement à ce que les gens clament sur le terrain.
Voilà en sus la quintessence du seul point inscrit à l'ordre du jour.
En divers, la question des enseignants vacataires a été abordée au même titre que celle des animatrices et animateurs de la maternelle, celle des contractuels sans contrats et /ou sans salaires depuis des mois /années, celle des reclassements et autres problèmes relatifs aux diplômes professionnels /académiques obtenus avant ou après le reversement.
La Commission réaffirme qu'une Session Spéciale sera consacrée à toutes ces questions, mais en attendant, dans l'immédiat :
i-) le Comité précédemment mis en place au MESFTPRIJ par Arrêté 064 pour traiter des questions relatives à la situation des enseignants vacataires sera immédiatement réactivé. Le recensement de ces derniers démarrera ipso facto pour des questions d'utilité...
Le Relevé des Conclusions a été paraphé et signé sur place par les Confédérations en attendant la signature par les autres Ministres tout à l'heure. Ledit relevé sera introduit en Conseil extraordinaire des ministres pour favoriser la signature rapide des deux (02) décrets par le Chef de l'État normalement avant lundi.
Le Front d'Action des Syndicats de l'Education ira en AG dès lundi - le Relevé, les Décrets et autres Documents utiles du MESFTPRIJ en mains - pour faire le point aux militants à la base qui sont les seuls habiletés, aux termes des dispositions de la Charte du Front, à juger de l'opportunité de la suspension de la motion de grève du Front.
Vive le Front en lutte !
Vive le mouvement syndical au Bénin !
Seule la lutte paie.
Camarades, salut !!!