La salle bleue du palais des congrès de Cotonou a abrité le samedi 21 novembre 2015 le congrès constitutif du mouvement des femmes leaders de la Nouvelle conscience (FLNc). Ce Mouvement va susciter et soutenir la candidature de M. Pascal Irénée Koupaki à la présidentielle de 2016.
Mme Sènami Christelle Dan, Présidente du comité préparatoire du congrès a, d’entrée, rappelé les conditions dans lesquelles les travaux de ce congrès ont été conduits. Elle a évoqué l’engagement des femmes béninoises dans la définition des plans d’actions pour l’accompagnement efficient du processus de transformation de l’être par la vertu et le travail pour la production prônée par la Nouvelle conscience.
En décidant de porter sur les fonts baptismaux ce mouvement, les femmes leaders de Nouvelle conscience ont choisi de rompre avec la fatalité et de changer le système de gestion des affaires publiques qui impactent l’épanouissement des familles. Pour la Présidente des FLNc, Mme Julienne Kougnimon Akpo, le Bénin a besoin d’un homme expérimenté pour gérer les affaires publiques. « Le sens de notre combat est de donner aux femmes, le cadre de l’expression de leur opinion dans une société où les pesanteurs socioculturelles ne tolèrent pas bien encore de voir la femme participer à l’œuvre de salut public. Notre initiative n’est donc pas d’affronter la conscience populaire dans un changement radical des normes mais de combler le vide créé par notre insuffisance de combativité aux côtés de nos époux, de nos frères à l’instar des amazones. » a déclaré Mme Julienne Kougnimon Akpovo, avant d’inviter les siennes à semer les grains de cette idéologie qui sera dès avril 2016 le ferment de la révolution culturelle qui mettra le Bénin pour longtemps sur les rails du développement. Prenant la parole, Mme Rosine Koupaki, Présidente d’honneur du Mouvement, a indiqué que les raisons de son engagement à porter son expérience et sa personnalité à la cause républicaine est une source de réflexion pour une mère, une femme aux côtés de son mari.
Pour le moins qu’on puisse dire, le mouvement des femmes leaders de la Nouvelle conscience est né pour le réarmement de la conscience citoyenne. C’est un mouvement de renouveau des valeurs citoyennes fondées sur des principes fondateurs qui épousent l’esprit et les valeurs de la Nouvelle conscience. Fondé substantiellement sur les valeurs humaines, le mouvement des femmes leaders de la nouvelle conscience veut s’impose dans le climat politique pour œuvrer à la consolidation de l’Etat de droit et au perfectionnement du système institutionnel.
Thierry Azagba (Coll)