Les personnalités continuent de défiler dans la maison mortuaire Kérékou, pour présenter leurs condoléances à la famille de l’ancien président de la République et saluer sa mémoire. Vendredi dernier, le professeur René Derlin Zinsou a sacrifié à cette tradition. Malgré le poids de l’âge, il a tenu à dire au revoir à celui qui fut son « complice ».
Le professeur René Derlin Zinsou a fait, vendredi dernier, le déplacement de la résidence des filaos pour honorer la mémoire du général Mathieu Kérékou, passé de vie à trépas le 14 octobre dernier.
Comme l’exige la tradition en de pareilles circonstances, il s’est s’incliné devant la mémoire de son « cher complice » et a présenté ses condoléances à la veuve, Marguerite Kérékou. A l’occasion, il a signé le livre de condoléances ouvert au public.
Dans ses mots à l’adresse de la mémoire du général Mathieu Kérékou, le professeur René Derlin Zinsou a rappelé que les relations d’amitié entre l’illustre disparu et lui remontent à l’époque de leur jeunesse, au Sénégal. Ayant été ensemble aux heures où le pays traversait des moments difficiles, ils sont devenus plus que des amis, sinon des « complices de l’action ».
C’est donc un véritable proche que vient de perdre le professeur René Derlin Zinsou. C’est pourquoi la disparition « subite » de l’ancien président de la République le remplit de « douleur et de peine ».
Pour l’ami devenu « complice », la vie du général Mathieu Kérékou est « un exemple de simplicité et de patriotisme incontestable» qui doit inspirer chaque Béninois et lui servir de guide.
Restant convaincu que de sa demeure céleste, l’ancien président de la République continuera de veiller sur son pays qu’il a aimé et servi loyalement, le professeur René Derlin Zinsou conclut ses mots par cette prière : « Que le Seigneur qui est miséricorde et pardon te reçoive dans son paradis... Repose en paix ».
Prince AKOGOU