Un ouf de soulagement dans le secteur éducatif béninois. Le gouvernement vient de procéder à la prise du décret portant signature des statuts particuliers des enseignants de la maternelle, du primaire, du secondaire, de l’enseignement technique et professionnel. Ceci, à la faveur d’un Conseil extraordinaire des ministres tenu ce samedi 21 novembre 2015 sous la présidence du Chef de l’Etat. La principale revendication des acteurs du système éducatif vient ainsi d’être satisfaite. Par ailleurs, les 1.25 relatifs à la revalorisation du point indiciaire ont été également accordés aux enseignants et prendront effet à compter du 1er janvier 2016. Des conclusions issues des dernières négociations avec le Chef de l’Etat ont été matérialisées.
La motion de grève toujours pas levée…
Conformément auxdites conclusions, le Front et les centrales syndicales, à l’exception de la Cstb, devraient lever la motion de grève en cours dans le secteur éducatif dès ce jour, lundi, 23 novembre 2015. Mais dans un communiqué rendu publique hier, dimanche, 22 novembre 2015, le Front d’action des syndicats de l’éducation a confirmé que la motion de grève 96heures est toujours maintenue. La levée ou non de ladite motion sera prononcée, selon Maxime Okoundé, au cours des Assemblées générales prévues pour les mardi, 24 et mercredi, 25 novembre 2015. Il s’agira de faire le point des acquis à leurs bases afin de définir, de façon consensuelle, la conduite à tenir.
La Cstb ne suspendra pas la grève…
Contrairement aux autres centrales syndicales, la Cstb menace plutôt d’intensifier les mouvements de débrayage. Paul Essè Iko et ses militants désapprouvent les engagements pris par le gouvernement notamment l’extirpation des avantages financiers des statuts particuliers. La Cstb exige la signature des statuts particuliers sortis du comité paritaire quitte à négocier avec les responsables des enseignants des modalités de leur mise en application.
Aziz BADAROU
Lire les extraits de la déclaration de la Cstb et du Front)
Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb)
Camarades,
Quelles sont les résultats de ces négociations ?
1. Au sujet des statuts particuliers de l’Enseignement Primaire et Secondaire, objet de revendication fondamentale pour les luttes en cours, les coefficients affectés aux différentes catégories et aux avantages des Enseignants ont été évacués. Ceci, parce que le Président de la République ne voudrait "pas laisser des ardoises à son successeur". Là-dessus, les autres secrétaires généraux et le front ont fait chorus avec le Gouvernement pour atteindre cet objectif scélérat.
Ils s’apprêtent à organiser des simagrées pour tromper sur la signature des Statuts.
2. Concernant la satisfaction des autres revendications : celles des vacataires, des communautaires, des éducatrices et éducateurs de la maternelle et du Primaire ; du recrutement des Enseignants en nombre suffisant ; de la gratuité de l’enseignement dans le secondaire et de la satisfaction des revendications du secteur de la santé ; tout cela s’est heurté à l’opposition du Gouvernement aidé par ses alliés.
Il s’agit de ceux qui vous ont toujours trahi ; que vous avez découverts à partir de 2012 et vertement en 2014. Ceux-là que vous avez détestés mais que vous n’avez pas suffisamment combattus, conspués et rejetés. Ils ont aidé le Gouvernement à signer les statuts particuliers vidés de leurs contenus. Voilà là où ces gens-là vous conduisent.
3. Il a été difficile, très difficile d’obtenir le payement des 1.25 pour compter de Janvier 2016. Il est même survenu des confusions sur la qualification à donner aux 1.25. Des Responsables de confédération qui se disent "défenseurs" des enseignants ont même demandé d’attribuer, à ces 1.25, les qualificatifs de prime de motivation ou de revalorisation de la fonction enseignante, etc. Il a fallu la vigilance de la Cstb ; et son esprit de combativité aidant, nous avons pu arracher l’inscription de ces 1.25 comme la revalorisation du point indiciaire découlant de l’application du décret 505 du 04 Août 2011.
Voici la position de la Cstb :
1. Nous prenons acte du payement des 1.25 à payer dès le 1er janvier 2016. La lutte a été âpre depuis 2011 mais nous venons de gagner définitivement ce pan.
2. Nous exigeons la signature des statuts particuliers sortis des sessions du comité paritaire avec les coefficients bien affectés.
Nous exigeons la satisfaction des autres revendications concernant les vacataires, les contractuels et communautaires, les agents de santé, etc.
3. C’est parce que toutes ces conditions n’ont pas été réunies et que le gouvernement aidé des autres confédérations ont refusé de donner acte à la Cstbdans le relevé des conclusions que nous avons refusé de signer ces relevés.
Camarades Enseignants
La Cstb vous dit que vous avez raison de continuer les grèves, les sit-in, les marches et surtout d’y associer les parents d’élèves les élèves pour sauver l’école.
Le Secrétaire Général Confédéral
Paul EssèIko
Front d’action des syndicats de l’éducation
1. La motion de 96 heures du Front d’Action des Syndicats de l’Education n’est pas encore levée. Fidèle à sa ligne de conduite et se fondant sur les dispositions des articles 11 et 31 de sa Charte, le Front organisera des Assemblées Générales de compte rendu et de définition de la conduite à tenir face au succès des négociations du 19 novembre 2015. Ces consultations démocratiques des enseignants est une condition sine qua none au déclenchement et à la suspension ou à la levée d’une motion de grève ;
2. Les AG de compte rendu et de définition de la suite à donner au mouvement de grève en cours se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national les mardi 24 et mercredi 25 novembre 2015 à 9h sur les sites habituels.
3. Le compte rendu sera fondé sur la motion exclusive du Front et arrimé à la rencontre déterminante Front, Centrales et Confédérations syndicales et Fédération Nationale des Parents d’Elèves avec le Chef de l’Etat, le Président Yayi Boni, au Palais de la République le mercredi 18 novembre 2015, au Relevé de conclusions de négociations du jeudi 19 novembre 2015, à la signature des deux décrets portantstatuts particuliers des personnels enseignants du premier degré(la maternelle et le primaire) et du second degré (secondaire général, technique et professionnel),signature intervenue le samedi 21 novembre 2015 et aux autres acquis;
4. Sur la base de la feuille de route des AG, du calendrier de déroulement et des équipes déployées sur le terrain les mardi 24 et mercredi 25 novembre 2015, une synthèse nationale interviendra pour situer l’opinion publique nationale et internationale quant à la suite du mouvement en cours ;
Seule la lutte paie !!!
Fait à Cotonou, le 22 novembre 2015
Pour le FRONT, Les Porte-parole,
Francis Maxime OKOUNDEAlbert AKINOTCHO