Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election du nouveau président de l’Ancb : Léhady Soglo, l’artisan majeur des tractations
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  Matin libre
Lehady
© aCotonou.com par CODIAS
Lehady Vinagnon Soglo, maire de la ville de Cotonou, lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




L’élection de Luc S. Atrokpo au poste de président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb) n’aurait pas été une réalité sans l’implication personnelle, active et directe du président de la Renaissance du Bénin et Maire de la ville de Cotonou Mr Léhady Vinagnon Soglo. En bon manager et fin médiateur, ce dernier a usé de tout son charisme pour rallier les différentes tendances politiques à la cause du maire de Bohicon Luc S. Atrokpo. D’ailleurs, ce charisme et leadership du N°1 de la ville de Cotonou ont été unanimement reconnus et salués par ses pairs présents aux assises. Pour eux, c’est grâce à Léhady Soglo que la paix, la concorde et la stabilité sont revenues au sein de l’Ancb. C’est ce qui ressort d’une mini-enquête réalisée samedi dernier auprès des membres de l’Ancb.

Le maire de Houéyogbé, après avoir relevé le caractère complexe de cette élection au regard de la multiplicité des ambitions, a tenu à saluer l’intelligence, le sens de responsabilité et l’esprit de conciliation du président de la RB et maire de Cotonou Léhady Soglo qui, selon lui, est un bon médiateur. « C’est le président Léhady Soglo et moi qui avions œuvré pour ramener la paix et l’équilibre régionale au sein de l’Ancb.. Nous étions des médiateurs. Sans lui (Léhady Soglo), le maire Luc Atrokpo n’aurait été élu président de l’Ancb. On a sacrifié nos postes pour rallier le septentrion au Sud. Et ceci, au nom de la paix et l’équilibre régionale….. ». Ainsi, a déclaré, en substance, l’ancien député et actuel maire de Houéyogbé Cyriaque Domingo joint samedi dernier au téléphone.

Le chef du 7ème arrondissement de Cotonou, Mr Sévérin d’Almeida est allé dans le même sens en retraçant le rôle de premier plan joué par le président Léhady Soglodans cette élection de Luc Atrokpo à la tête de l’Ancb. Pour lui, le choix porté sur la personne du maire de Bohicon est la volonté du président de la RB, le maire Léhady Soglo.

« Non seulement, il (Léhady Soglo) a souhaité mais il a sollicité l’ensemble des autres maires du Sud au Nord pour parler le même langage. Nous lui devons donc un grand merci……S’il n’y a pas eu remue-ménage lors de cette élection, c’est bien grâce au président Léhady Soglo qui a pesé de tout son poids en raisonnant, en sensibilisant les uns et les autres pour la sauvegarde de la paix et la cohésion au sein de cette institution. ….La personne du président Léhady Soglo a bel et bien soutenu le maire Atrokpo du début jusqu’à la fin. A la veille de cette élection, nous avons eu, sous sa direction éclairée, des tractations pour faire un travail d’avant-garde. …Cotonou s’est sacrifiée pour que le maire Atrokpo devienne président de l’Ancb.….Saluons également l’implication du maire de Houéyogbé Cyriaque Domingo qui aux côtés du président Léhady Soglo s’est battu pour porter Luc Atrokpo à la présidence de cette structure faitière des communes du Bénin », a martelé Mr Sévérin d’Almeida .

Au regard de ces éclairages provenant des acteurs eux-mêmes, on ne peut que saluer le dynamisme politique du président Léhady Soglo.
Commentaires