Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fin de l’atelier régional de l’ACFD à Porto-Novo : Inclure les personnes handicapées auditives dans l’éducation
Publié le lundi 23 novembre 2015  |  La Nation






Fin de l’atelier régional de l’ACFD à Porto-Novo : Inclure les personnes handicapées auditives dans l’éducation

L’atelier régional dénommé «Regard croisé» organisé par l’Association pour la campagne contre la faim et pour le développement (ACFD) membre du Réseau des acteurs de développement de l’éducation et l’Ong RADEB avec l’appui financier de l’AFD et de Solidarité laïque a pris fin vendredi 20 novembre dernier à Porto-Novo. Pendant trois jours de travaux, les participants venus du Niger, du Sénégal et du Bénin ont réfléchi sur l’éducation inclusive des personnes handicapées auditives.

L’Association pour la campagne contre la faim et pour le développement (ACFD), membre de la Thématique handicap du RADEB est une organisation qui aide la petite enfance à résoudre ou à prévenir les problèmes particuliers auxquels elle est ou sera confrontée notamment éducation, handicap, santé et nutrition. L’association a organisé du mercredi 18 au vendredi 20 novembre dernier, un atelier régional baptisé «Regard croisé Bénin, Niger, Sénégal» pour réfléchir sur l’épineux problème lié aux difficultés d’accueil, de prise en charge et de jumelage des sourds et malentendants que rencontrent les personnes handicapées de cette catégorie en matière d’éducation inclusive. La rencontre s’est inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Echanges sur la diversité des pratiques et politiques inclusives dans les systèmes éducatifs béninois, nigériens et sénégalais» piloté par ACFD, membre du Programme de développement des réseaux en Afrique de l’Ouest (Proderé-AO III).

Pendant trois jours de travaux, les participants composés de membres de la Société civile, d’acteurs de terrain et d’autorités publiques venus du Bénin, du Niger et du Sénégal ont réfléchi sur les politiques et les pratiques déjà existantes dans chacun des trois pays et de les améliorer pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans les systèmes éducatifs, a précisé la directrice exécutive de l’ACFD, Ginette Dossavi. Son souhait est de voir les instruments juridiques, les pratiques locales, les initiatives nationales dans le cadre de l’éducation inclusive répondre à la nécessité de créer les conditions requises pouvant garantir la protection et la sécurité des personnes handicapées.
Pour le coordonnateur du RADEB, Emmanuel Togbé, l’éducation inclusive est la clé de voûte d’une éducation de qualité et de développement de tout pays. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été inscrite au rang des priorités des Objectifs du développement durable (ODD). Il a émis le vœu de voir les conclusions de la rencontre de Porto-Novo permettent de donner un nouvel espoir aux personnes handicapées auditives à travers les bonnes pratiques en matière d’éducation inclusive dans les trois pays concernés par le projet. Les propositions concrètes, selon Emmanuel Togbé, alimenteront les plaidoyers au niveau national en faveur de l’amélioration des conditions de prise en charge des personnes handicapées dans les systèmes éducatifs béninois, nigériens et sénégalais. C’est le même souhait que formulera la représentante de la directrice départementale en charge des Handicapés de l’Ouémé-Plateau, Tonia Houédété.
Le représentant du ministre de la Famille, et des Affaires sociales, de la Solidarité nationale, des Handicapés et des Personnes de troisième Age, Nestor
Agbogbé, pour sa part, a égrené le chapelet des actions menées par le gouvernement béninois pour créer des conditions et des mécanismes nouveaux pour l’éducation inclusive au profit des enfants en situation de handicap notamment les personnes handicapées auditives (sourds et malentendants). Lesquelles actions visent à améliorer les conditions socio-éducative, culturelle et économique des personnes vivant avec le handicap.
Nestor Agbogbé salue les objectifs du projet et de l’atelier «Regard croisé Bénin, Niger, Sénégal» qui sont en parfaite cohérence avec la mission et la vision de son ministère?

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires