Lancement du camp médical Jama’at islamique Ahmadiyya: Une cinquantaine de patients opérés à Cotonou et à Parakou
En présence d’un nombre impressionnant de patients, la Jama’at islamique Ahmadiyya Bénin a procédé officiellement au lancement du camp médical lundi 23 novembre à l’hôpital Ahmadiyya Humanity-First de Cocotomey. La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par Musliou Bakari, représentant cette communauté au Bénin.
La Jama’at islamique Ahmadiyya Bénin reçoit du 14 au 25 novembre prochain, une équipe de professeurs médecins, chirurgiens allemands, membres de l’ONG Humanity-First Allemagne, arrivée au Bénin pour opérer gratuitement les personnes souffrant de maladies du bas-ventre telles que l’hernie, la prostate, l’appendicite…,etc. La délégation est composée de sept personnes. Elle a déjà opéré au cours de son séjour, une cinquantaine de personnes à Cotonou et à Parakou. Toutes les opérations ont impeccablement réussi.
D’entrée, les organisateurs ont imploré la bénédiction d’Allah à travers la citation de quelques versets du Saint Coran prononcée par le missionnaire local. Cette prière a permis de commencer la manifestation proprement dite.
Le représentant de la Jama’at islamique Ahmadiyya Bénin, Musliou Bakari a remercié l’ONG Humanity-First Allemagne pour ses nombreuses actions. Il explique que Humanity-First International est un organe auxiliaire de la Jama’at Islamique Ahmadiyya, une organisation religieuse, et en profite pour souhaiter un bon rétablissement aux malades opérés.
Pour sa part, Hamad Ahmad, membre de la délégation allemande, indique que l’Islam impose deux devoirs à ses croyants. Le premier devoir, précise-t-il, consiste à accomplir la volonté d’Allah. Tandis que le second est de remplir ses devoirs envers l’humanité et son prochain. Il souligne que chaque religion a ses propres règles. Hamad Ahmad s’est réjoui de constater que le présent camp prend en compte les malades de toutes obédiences religieuses. Il souhaite qu'ils trouvent le soulagement, après avoir réitéré sa volonté de voir toutes les religions du monde collaborer.
A sa suite, le Dr Haiene exprime sa joie d’être de nouveau au Bénin pour la cinquième fois. Il remercie les représentants de Humanity-First de l’Allemagne, et ceux du Bénin qui ont prouvé leurs capacités à leur offrir chaque fois, une organisation remarquable et sans laquelle il ne leur sera pas possible de travailler au Bénin.
Quant au représentant du commissaire de Gbodjè, l'inspecteur de police Paul Houessou il a rappelé que la santé est un secteur très important du développement. Il souhaite revoir l’année prochaine au Bénin, cette équipe de professeurs et médecins chirurgiens allemands pour gratuitement d'autres maladies?
Romuald BINAZON