Plusieurs acteurs impliqués dans le contrôle de l’action publique dans les communes de Bohicon, Za-Kpota, Zogbodomey et Abomey ont renforcé samedi, leurs capacités d’intervention dans le domaine de la veille citoyenne et de la gouvernance au siège du MAEP à Abomey.
Cet atelier de formation, financé par l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du processus Contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), et vise à mieux outiller les acteurs de développement à la veille citoyenne et la bonne gouvernance.
Plusieurs communications nourries d’échanges ont constitué le menu des travaux de réflexions en groupes comme en plénière, pour mieux informer les participants sur leur rôle d’éveilleur de conscience au niveau des services déconcentrés de l’Etat touchant tous les secteurs vitaux pour une gestion efficiente des ressources.
Il était également question de la participation citoyenne aux élections. Les participants ont reçu les rudiments nécessaires pouvant leur permettre de briefer leurs répondants à la base, sur les notions de citoyenneté, la démocratie, le sens du vote et les conduites à tenir avant, pendant et après l’élection.
Ces éveilleurs de conscience ont, à la fin des travaux, pris l’engagement de former à leur tour leurs relais commis au contrôle de l’action publique dans les communes.
ABP/AA/IA/DKJ