Le Médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, a procédé vendredi dernier, au lancement officiel de la session 2015 du dialogue interpellatif entre l’institution du Médiateur de la République et l’administration publique, en présence du représentant du ministre chargé des relations avec les institutions, Tonalèmi Wankpo.
L’édition de cette année (20 novembre au 04 décembre), a inscrit à son ordre du jour, des séances de travail avec dix neuf (19) administrations comprenant des ministères, des collectivités locales et des établissements publics. Elle va se pencher sur l’étude de 185 dossiers pour l’obtention de réponses adéquates et équitables aux problèmes évoqués.
Dans son message, Tonalèmi Wankpo, représentant le ministre chargé des relations avec les institutions, a déclaré que le ministère, à travers sa voix, s’associe pleinement dans cette œuvre, afin de contribuer à la promotion de la bonne gouvernance dans l’espace institutionnel de notre pays. « Je voudrais d’ores et déjà vous rassurer de notre entière disponibilité à assurer le travail de coordination au niveau des structures identifiées en vue de l’atteinte des nobles objectifs de cette mission. C’est le lieu d’inviter toutes les structures concernées, à se rendre disponible au cours des audiences programmées, dans cette session, afin que notre administration en sorte grandie et que les préoccupations de nos populations trouvent un début de solution, gage d’une confiance totale entre les administrés et les institutions de la République », a-t-il notifié.
Revisiter toutes les demandes d’intervention
Selon Joseph Gnonlonfoun, Médiateur de la République, l’initiative d’organiser la présente session appelée session de dialogue interpellatif du Médiateur de la République vient, un temps soit peu, corriger ce dysfonctionnement et réinstaurer, au sein de nos administrations publiques, la culture de la réponse systématique à toute correspondance reçue en général et aux demandes d’interventions du Médiateur de la République en particulier. Elle participe également, précise-t-il, du suivi rigoureux des réclamations des administrés en vue d’accroître le taux de réponse aux demandes d’intervention adressées aux administrations mises en cause.
A en croire ce dernier, cette session donnera l’occasion de revisiter toutes les demandes d’intervention adressées à diverses administrations ces cinq dernières années et restées sans suite. A travers des séances plénières, les représentants des ministères, communes et établissements publics apporteront des réponses écrites aux dossiers dont ils ont été préalablement saisis.
« A travers l’organisation de ce dialogue interpellatif, le Médiateur de la République voudrait établir une nouvelle collaboration avec l’administration publique pour renforcer le partenariat indispensable qui devrait exister entre les structures, pour une meilleure satisfaction du citoyen-usager. L’atteinte des objectifs de cette session contribuera à corriger davantage l’image peu reluisante que se fait le citoyen béninois de son administration », a-t-il conclu.
Wabi MIGAN