Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Techniques de production des cultures maraîchères au Bénin : La Fao outille 120 producteurs de l’Atlantique et du Littoral
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  Matin libre
Atelier
© aCotonou.com par CODIAS
Atelier de formation sur les fiches et manuels techniques de production des cultures maraichères au profit des producteurs des Départements du Littoral et de l`Atlantique
Palais des congrès, Cotonou le 24 Novembre 2015. L`organisation des Nation Unies pour l`Alimentation et l`Agriculture ( FAO) a travers le projet de promotion de l`Agriculture peri urbain et urbaine (PAPU) a organisé un atelier de formation sur les fiches et manuels techniques élaborés par l`INRAB.




Résolument engagée pour l’atteinte de ses objectifs phares dont la sécurité alimentaire, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), organise en collaboration avec le ministère de l’agriculture, depuis le lundi 24 novembre 2015, un atelier de formation. C’est au profit des opérateurs de la filière maraîchère de l’Atlantique et du Littoral.

Au nombre de 120, les récipiendaires ont été sélectionnés par les structures déconcentrées du ministère de l’agriculture et venus de toutes les communes des deux départements du Littoral et de l’Atlantique. L’atelier de trois (03) jours, marque la fin d’une série de ce type de formation organisée dans tous les départements du Bénin. Elle vise la maîtrise des bonnes pratiques agricoles. Ainsi, aux 360 producteurs maraîchers déjà formés dans 10 départements, s’ajouteront les 120 autres ; soit au total 480 maraîchers béninois pour professionnaliser le secteur, en vue d’une alimentation sécurisée les mois et années à venir. Initiative du projet Tcp/Ben/3403 sur la promotion de l’agriculture péri-urbaine et urbaine (Papu), cette formation est dirigée par un collège de chercheurs de l’institut national des recherches agricoles du Bénin (Inrab), sous la houlette de Madame Komlan. Production des cultures maraîchères Bénin ; fertilisation des cultures maraîchères ; gestion des nuisibles; reconnaissance des nuisibles : moyens de lutte; techniques d’utilisation des pesticides chimiques. Ce sont entre autres les différents modules qui auront meublé cette formation pour renforcer les capacités techniques des producteurs de cultures maraîchères des départements de l’Atlantique et du Littoral sur la base des nouvelles fiches et manuels techniques élaborés.

Vers un avenir agricole rassurant et une alimentation sécurisée

Constituant l’une des premières nécessités du quotidien, la professionnalisation du secteur du maraîchage est une clé pour espérer désormais, une alimentation sécurisée au Bénin. Pour le Dr Tiémoko Yo, représentant résident de la Fao, l’une des réalisations importantes a été d’élaborer et de mettre à la disposition du Bénin un plan stratégique pour le développement de l’agriculture urbaine et péri-urbaine. « Il s’agit là d’un outil stratégique important qui pourra à l’avenir, guider les décideurs dans l’élaboration de schémas de développement cohérents, correspondant aux réels besoins des acteurs de cette filière. », ajoutera-t-il. Ces acquis, ajoutés aux nouvelles initiatives en cours de finalisation, permettront d’espérer que les productions maraîchères joueront demain un rôle majeur au sein de l’agriculture béninoise. Abordant dans le même sens, le secrétaire général adjoint du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche Martin Houndonougbo, représentant le Ministre, a montré l’importance que revêt cette formation. « Face à la croissance effrénée de la population béninoise surtout dans les grandes villes, on note une augmentation de plus en plus importante des besoins en produits alimentaires alors que l’agriculture béninoise doit faire face aux plus grands défis de son histoire », expliquera-t-il.

Loth HOUSSOU
Commentaires