A l’occasion de la tournée statutaire du préfet des départements du Borgou/Alibori, Mme Salamatou Kora Ponou, les maires des commune de l’Alibori ont déploré le déficit d’enseignants dans les écoles réparties sur sa compétence territoriale.
Plus de 500 enseignants dans les écoles primaires et maternelles et même secondaires, tel est le nombre criant du déficit d’enseignants qu’accusent les communes de l’Alibori selon la plupart des maires. A en croire le directeur départemental des Enseignements maternels et
primaires (DDEMP-Borgou/Alibori), Fidèle Barè Worou, ce déficit d’enseignants propre à presque toutes les communes du Bénin se justifie par le nombre croissant et sans cesse au fil des ans des enseignants appelés à faire valoir leurs droits à la retraite alors que le recrutement des enseignants par l’Etat se fait chaque trois (03) ans. Pour corriger ce manque, le directeur en charge des deux ordres de l’enseignement dans le Borgou/Alibori et même celui secondaire ont proposé à ce que l’administration locale à la base recrute, forme et mette à la disposition de la circonscription scolaire des enseignants contractuels locaux.