Au cours d'une rencontre décisive organisée par le ministre des sports en début de semaine pour mettre les candidats à l'élection du comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) devant leur responsabilité, le ministre des sports, Naomie Azaria Hounhoui, assistée de son collègue de la justice, Valentin Djènontin, a appelé les protagonistes à mettre tout en œuvre en vue de ''sauver le Bénin'' de la situation actuelle au terme du processus qui devrait s'achever le 24 août 2013, mais reportée faute de consensus. C'est la nouvelle touche des deux membres du gouvernement dans la perspective d'un scrutin réussi et accepté de tous le 30 septembre prochain au Palais des congrès à Cotonou.
En effet, selon les représentants du gouvernement, quels que soient les résultats issus des urnes, les différents acteurs doivent accepter se mettre ensemble pour reconstruire le football béninois. C'est une vision que Bruno Didavi, tête de la liste " Le Renouveau " et Augustin Ahouanvoébla, tête de la liste " Renouveau du football " ont partagé au cours de la séance.
C'est une noble responsabilité, à la limite républicaine, qu'ont ainsi partagé devant le peuple, les deux têtes de listes, tous deux candidats au poste de président du comité exécutif. Pour les deux vedettes, il s'est donc agi de comprendre qu'à l'issue des élections, les vainqueurs doivent de facto, tendre la main aux vaincus afin que l'union sacrée puisse se réaliser autour du football national.
Le Bénin étant en crise depuis le 20 décembre 2010, les acteurs de la Fédération béninoise de football sont invités à tout mettre en œuvre pour le respect strict et rigoureux de la date du congrès électif que les deux camps ont retenu de façon consensuelle. Un délai au-delà duquel le ministère prendra ses responsabilités, a prévenu le ministre Azaria. " En effet, aucun gouvernement ne peut tolérer plus longtemps que la jeunesse de son pays soit sacrifiée sur l'autel d'intérêts individuels, égoïstes et partisans", a-t-elle affirmé avant d'exhorter " toutes les parties impliquées dans la crise du football à faire preuve de patriotisme et d'esprit d'ouverture en vue de l'aboutissement heureux du processus électoral".
Déjà reportées à deux reprises, ces élections à la Fbf commencent par prendre une allure inquiétante au regard des conséquences que cette confusion génère sur le pays depuis le début de cette crise. C'est une mission de haute portée que les deux ministres du gouvernement ont confié aux candidats dans la perspective de sauver le Bénin quel que soit le visage que ces élections présenteront au soir du 30 septembre 2013. Ahouanvoébla et Didavi (et leurs alliés respectifs) sont appelés à ne pas faillir dans cet impératif qui met au devant de la scène, le Bénin d'abord. Candidats aux divers postes du comité exécutif de la Fbf, le Bénin vous suit et attend vos réactions. A vous de jouer !