Au Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), le processus d’actualisation du fichier électoral national suit son cours normal. Ainsi ce mercredi 24 novembre 2015, ont démarré les opérations de recensement et l’enrôlement biométrique des Béninois de l’extérieur.
C’est la diaspora béninoise en France qui ouvre le bal. Les opérations de recensement et d’enrôlement biométrique des Béninois de France ont lieu au Consulat Général du Bénin à Paris (89 rue du Cherche Midi 75006 Paris), de 09 heures à 18 heures. Elles prendront fin le 1er décembre 2015. Les personnes concernées par ce recensement sont les citoyens béninois âgés de 12 ans au moins au 31 décembre 2015 (qui sont nés au plus tard le 31 décembre 2003) et immatriculés dans les ambassades et consulats, peu importe la date d’immatriculation.
Les citoyens béninois non détenteurs de cartes consulaires et ayant fait la preuve de leur nationalité et de leur établissement en France, les étudiants béninois dans les pays concernés qui peuvent apporter la preuve de leur identité seront aussi pris en compte et les étudiants ou tout autre citoyen résidant à l’extérieur et figurant déjà dans le fichier électoral national peuvent solliciter un changement de centre de vote.
32 pays ont été identifiés à travers le monde avec près de 94 centres de vote pour l’enregistrement des Béninois de l’Extérieur dans le cadre l’actualisation du Fichier Electoral National. Plusieurs missions de précurseurs, de préparation et d’accueil des équipes de recensement et d’enrôlement ont été déployées dans les différents pays. Idem pour et les équipes de recensement et d’enrôlement des Béninois de l’extérieur.
Le Cos-Lepi a sollicité auprès des diplomaties accréditées au Bénin et des partenaires techniques, un certain nombre d’appuis tels que la facilitation de l’entrée et le déploiement des équipements techniques dans les différents pays retenus ainsi que les conditions favorables pour le séjour des différentes équipes techniques. Le Cos-Lepi a également a sollicité l’obtention diligente des visas auprès des chancelleries étrangères, le soutien des Ambassadeurs accrédités au Bénin dans le cadre de la mise à disposition des centres de collecte, de la sécurisation, l’hébergement et le transport des équipes d’enrôlement.