Conformément au protocole habituel qui précède le vote du budget général de l’État, chaque ministre est invité par le parlement pour défendre devant les honorables députés, le budget qui sera alloué à son ministère. Déférent a cette tradition, Véronique Brun Hacheme, ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire était hier mardi 24 Novembre 2015 au parlement pour défendre le budget de son ministère. Devant le Président de la commission du budget, l’honorable Jean Michel Abimbola, Véronique Brun Hacheme a procédé dans un premier temps à la présentation des objectifs principaux assignés à son ministère.
En effet, le ministère de la décentralisation a pour mission, la définition, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la politique de l’État en matière de décentralisation, de gouvernance locale, d’administration et d’aménagement du territoire. A ce titre, il est chargé d’assurer l’administration des circonscriptions administratives et la tutelle des collectivités territoriales décentralisées, de mettre en œuvre la politique nationale de décentralisation et de déconcentration, de promouvoir la bonne gouvernance locale. Ainsi, le ministère de la décentralisation est l’autorité hiérarchique des chefs de circonscriptions administratives et exerce l’autorité de tutelle des collectivités territoriales décentralisées à travers les préfets de départements.
Malgré ces différentes missions qui nécessitent davantage de moyens, le ministre de la décentralisation a œuvré pour que le projet de budget respecte l’enveloppe du CMDT 2016-2018. De 45.007.411.000 en 2015, le budget exercice 2016 du ministère de la décentralisation est passé à 34.700.884.000, soit une diminution de près de 22,90%.
Cette restriction budgétaire est due à l’insuffisance des ressources extérieures de sept milliards six cent trente-quatre millions cent cinquante-trois mille (7.634 153 000) francs CFA, et à la baisse de l’apport de l’État au niveau du fonctionnement et des projets.
Les honorables députés ont plaidé pour une augmentation des ressources du ministère de la décentralisation et ont également émis le vœu de voir ce département devenir un ministère d’État au regard de son envergure stratégique dans le développement de la nation. Les représentants du peuple ont aussi salué le parcours du ministre Véronique BRUN Hacheme dont le statu d’administrateur civile, contribue depuis sa nomination à une mise en œuvre efficace des réformes indispensables au développement des collectivités locales. Ils l’on par ailleurs <
Amir NABIL