Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Avant de choisir Patrice Talon, l’Alliance Soleil avait auditionné plusieurs présidentiables (Talon a finalement convaincu)
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  ABP
Patrice
© aCotonou.com par Valentin Salako
Patrice Talon, candidat aux élections présidentielles de 2016




En décidant de soutenir la candidature de Patrice Talon, Sacca Lafia et les autres ténors de l’Alliance Soleil ont fait preuve d’un courage immense car tout a été mis en œuvre et continue d’être mise en œuvre dans leur fief du septentrion pour que cela n’advienne ou ne prospère pas.

Et on a beau dire c’est une grosse prise pour le candidat Talon car cette alliance sans conteste la deuxième force politique dans le Septentrion après les Fcbe du chef de l’Etat, a été bien courtisée par d’autres candidats et ce ne sont pas non plus les manœuvres de débauchage, d’intimidation qui manquent et manqueront de la part du pouvoir en place. Certes, le choix de l’Alliance Soleil n’est pas à proprement parler une surprise pour les observateurs avertis et il est presque un secret de polichinelle que l’homme d’affaire avait accompagné financièrement l’alliance s’il n’a pas été son inspirateur pour les dernières élections législatives et communales. Mais d’autres ont été également assistés par le milliardaire et ne subissent pas les mêmes pressions que celles subies par Le Soleil mais tardent encore … Non seulement, l’adhésion à la candidature de Patrice Talon traduit la foi des responsables dans l’issue de la prochaine présidentielle mais elle a l’avantage de booster les entrées dans l’écurie …

Remarquons que ce serait n’importe lequel des autres candidats en lice pour cette compétition, qui aurait eu cette adhésion de l’alliance Soleil, que cela aurait été célébrée des semaines durant, (c’est vrai que la mariée est très belle), mais le choix de Patrice Talon, choix apprécié à sa juste, importante et stratégique valeur sans trop de bombance de torse, est le signe que nous sommes dans le cadre d’un partenariat sérieux et non d’une «acquisition politique». C’est dans cette dynamique que s’est installé le candidat Talon avec les forces politiques du pays qu’il respecte et non dans le cadre d’une quelconque «mercato». Il s’emploie donc depuis à convaincre et conquérir les leaders par ses idées et ses propositions de reforme

Au sujet des réformes

Par exemple, avant l’adhésion de la grande Alliance Soleil, l’une de ses composantes, l’Uds, qui compte énormément de haut cadres, a tenu à auditionner tous les candidats qui désiraient son investiture. L’audition du candidat Talon qui a été fait sans ménagement et complaisance dura des heures. Et ceux qui veulent réduire la décision de l’Uds et de l’alliance Soleil à un quelconque arrangement matériel en sont et en seront bien pour leurs frais.

Et il est connu que les dirigeants de cette alliance sont des hommes politiques au caractère bien trempés, qui savent bien ce qu’ils veulent et ont montré par le passé, leur détermination et courage face à la toute-puissance du pouvoir en place qui a voulu les mettre à genou ou les tuer politiquement. Ce n’est pas maintenant que «Yayi c’est fini» réellement suivant la Constitution dans quelques trois mois, malgré les rodomontades, que les auteurs de cet audacieux slogan que sont justement ces responsables de l’alliance Soleil, ne vont pas donner la pleine mesure de leur capacité, pour le triomphe de leur cause. Certes, il y aura encore et encore, tant qu’il restera quelques dernières sucettes gouvernementales à partager, des tentatives de débauchage ou de déstabilisation mais ce serait peine perdue; car il y a bien une colère sourde et contenue chez une grande partie des paysans cotonculteurs (base électorale de l’alliance Soleil) qui contrairement à la propagande, vivent plus mal aujourd’hui de leur travail qu’hier.

Jean Azata
Commentaires