Lionel Zinsou est le candidat des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) à la présidentielle de 2016. C’est un choix apprécié de toute la majorité présidentielle. D’autres figures emblématiques de la scène politique à l’instar de l’ancien président Nicéphore Soglo, admirent Lionel Zinsou. Pour lui, il fera un bon dirigeant.
La candidature du Premier ministre est très acclamée au sein de la classe politique. Yayi Boni a eu le bon réflexe en optant pour cette valeur sûre. Presque tous les ténors de la majorité présidentielle ont décidé de faire bloc derrière lui lors de la prochaine présidentielle. Lionel Zinsou a de fortes chances d’être soutenu par d’autres forces du landerneau politique national. Mercredi dernier en visite chez les Soglo, le Premier ministre a été présenté par le premier président de l’ère du Renouveau démocratique comme une chance pour le Bénin. Nicéphore Soglo a vu en lui une compétence. «Je crois que, pour ce pays, on puisse répondre à toutes les priorités. Lui-même le sait. Il faut prendre des gens compétents. Vous savez que le Premier gouvernement que j’ai formé, c’est 15 personnes, moi compris. Et j’ai choisi vraiment des gens comme ça [Lionel Zinsou, Ndlr]. Et vous avez vu le résultat, lui-même l’a dit. Au bout d’un an, on était parti», a-t-il déclaré. « Ce que nous voulons, c’est que ce soit quelqu’un qui soit un patriote, qui vienne travailler pour son pays. On lui a collé des tas de choses et tout…Il n’est pas parachuté de l’extérieur parce que, malheureusement, nous avons tous en tête, tout ce que la France-Afrique a fait en Afrique francophone. Donc, les gens sont tétanisés là-dessus», martèlera aussi l’ancien président de la République. Nicéphore Soglo désignera aussi Lionel Zinsou comme un candidat idéal : « Il a, à mon avis, les atouts qu’il faut pour vraiment permettre à ce pays d’aller de l’avant ». Et beaucoup affirment que l’ancien maire de Cotonou n’a fait que confirmer les qualités reconnues au Premier ministre par la famille présidentielle.
Zinsou, le patriote
Le champion des Fcbe est Béninois. Son paternel aussi. Et il ne s’est jamais éloigné de la mère patrie. Lionel Zinsou est propriétaire d’une fondation qui est au service des Béninois depuis plusieurs années. Militant et homme politique avisé, il est membre à part entière de la majorité présidentielle. Très attaché à son pays, il a pris part activement à la Table ronde de Paris de juin 2014. Et grâce à l’implication de cet habitué des milieux financiers, sur un besoin de 6000 milliards exprimé par le Bénin, le pays a reçu des intentions de financement de près de 12 000 milliards.
Par ailleurs, Lionel Zinsou a la notion de l'Etat. Il a travaillé avec de hautes personnalités telles que le Président François Hollande et le Ministre Laurent Fabius et maitrise les rouages du pouvoir. C’est un Banquier international. il a été entre autres General Partner de la banque Rothschild, et patron d’un des principaux fonds d’investissements européen, PAI Partners. C’est un Premier ministre représentatif qui porte bien la voix du gouvernement à l’extérieur. Il reste aussi le seul à assurer la jonction capable de préserver la stabilité du pays. Ce choix consensuel des Fcbe est neutre et rassembleur puisqu’il bénéficie de l’engagement des grands noms de la majorité au pouvoir. Et incontestablement, il ferait un bon président.
Mike MAHOUNA